Rester zen au travail

Un(e) collègue vous crie dessus, les dossiers s’accumulent sur votre bureau, votre ordinateur plante pour la quatrième fois aujourd’hui… Lorsque l’on est sous pression, on peut vite perdre son calme ou entrer dans le cercle vicieux du stress. Pourtant, des attitudes et exercices peuvent vous aider à rester zen au travail et à protéger votre santé. Voici 6 astuces pour améliorer votre qualité de vie au travail.

Commencer votre journée en douceur

Et si, au lieu de courir, vous mettiez votre réveil légèrement plus tôt, que vous preniez les transports en commun afin de lire ou d’écouter de la musique ou, mieux encore, que vous marchiez sur une partie de votre trajet ? Prenez quelques minutes dès votre réveil pour vous étirer et respirer en pensant à toutes les belles choses qui vont arriver dans votre journée. Cela vous permet d’être en meilleure forme et d’avoir l’esprit plus alerte dès le matin.

Prendre le temps de l’instant présent

Durant vos trajets, vos repas ou vos sorties, prenez un moment pour savourer le moment présent. Par exemple, durant votre pause du midi, sortez de votre lieu de travail pour respirer un peu et pour vous éloigner de votre ordinateur. Manger le plus lentement possible en vous concentrant sur les saveurs de chaque aliment. Ouvrez vos sens pour respirer et réjouissez vous de l’instant.

Faire attention à l’autre

Lorsque vous êtes face à vos collègues ou à d’autres personnes, prenez votre temps pour entrer réellement en contact avec eux. Rester concentré sur ce qui vous ai dit en évitant de vérifier votre téléphone ou de penser à votre repas du soir et regardez la personne qui vous parle en face. Si besoin, arrêtez vous dans ce que vous faites. Ecoutez-la sans l’arrêter puis répondez lui calmement en prenant votre temps. Plus vous avez besoin de calme, par exemple si vous avez été vivement critiqué, plus il est nécessaire de ralentir votre réponse. Vous pourrez ainsi peser vos mots et éviter de regretter une parole de trop.

Garder le sourire

Des scientifiques ont démontré que sourire avait des bienfaits sur la santé : le mouvement développé par les muscles faciaux permet la libération d’endorphines dans le cerveau et donc une diminution du stress et des tensions. Cela favorise également la sensation de détente et de bien-être. S’il n’est pas utile de sourire en continu ou lorsque vous n’en avez pas envie, réjouissez vous de chaque instant positif, prenez une attitude positive et optimiste.

Éviter de boire trop de café

Certes, le café à petite dose peut vous aider à rester éveillé et concentré. Mais à plus forte dose, il énerve et vous empêche de vous poser calmement. Gardez vos pauses café (elles sont nécessaire pour le repos de votre cerveau et de vos yeux) mais essayez de varier les boissons : jus de fruits, thé, eaux, déca… Vous verrez, un nouveau monde de boissons chaudes et froides s’ouvre à vous !

Apprendre à se relaxer même au bureau

Lorsque vous sentez que vous êtes stressé ou sous une pression trop forte, faites une pause pour vous relaxer. Il existe de nombreux exercices de respiration différents. L’important est de trouver celui qui vous convient. Dans un premier temps, prenez 5 minutes pour vous ressourcer :

 

  • Installez-vous confortablement sur votre siège, le dos bien droit.
  • Reposez vos yeux de l’ordinateur en les fermant au moins une minute (vous pouvez également les massez si besoin).
  • Pensez que vous êtres dans un lieu qui vous apporte de la sérénité et qui vous calme.
  • Respirez longuement par le ventre (il doit se gonfler quand vous inspirer et se creuser quand vous expirez)
  • Etirez-vous pour libérer les tensions accumulées notamment dans vos bras et votre dos.

Vous pouvez aussi aller marcher un peu dans les couloirs ou à l’extérieur, écouter de la musique apaisante…

Apprendre à gérer ses tensions peut être long. Parfois, le stress est entrainé par d’une situation anormale (mauvaise organisation, différence entre vos valeurs et vos missions…) et ne peut donc pas être diminué grâce à quelques exercices. Si votre situation continue et que vous jugez que votre pression n’est pas motivante, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel.

2017-11-21T09:37:01+00:00 octobre 24th, 2017|0 Comments

Leave A Comment