Entretiens de recrutement, de fixation d’objectifs, de feed-back, d’évaluation… Espaces-temps privilégiés, ces rendez-vous réguliers permettent de faire le point sur vos objectifs et ceux de vos collaborateurs. Cependant, pour tirer partie et utiliser pleinement ces outils et temps ritualisés d’échange, mieux vaut y être préparé et développer la communication adéquate.
Un entretien réussi apporte de nombreux bénéfices : il permet non seulement de développer la motivation des collaborateurs, mais aussi de partager des objectifs clairs, et favoriser ainsi le développement interne de talents en ouvrant souvent sur des pistes auxquelles vous n’auriez pas pensé seul…
Pour cela, vous devez vous appuyer sur vos propres compétences et savoirs-faire personnels. Se travaille aussi la capacité à écouter et surtout entendre de votre collaborateur, qui peut être lui-même un manager voire un dirigeant. Un coach professionnel est le mieux placé pour aider un individu à élargir son champ de vision, renforcer son estime de lui-même qu’elle soit déjà bonne ou non, prendre conscience de ses points forts et développer ses capacités managériales au cran supérieur. En cela, le coach professionnel travaille en tandem avec la DRH et/ou la direction de l’entreprise, pour garder le cap de la performance au regard des enjeux propres à l’entreprise, à la transformation en cours.
Un entretien réussi est une danse à deux, quel pas choisirez-vous pour incarner le changement auquel vous aspirez?
Leave A Comment