Les 10 compétences clés du futur

Selon un rapport du Forum Economique mondial, près de 65% des emplois que les élèves du primaire accompliront n’existent pas encore. Le marché du travail est en constante mutation et on constate une flagrante accélération de cette tendance depuis 20 ans. Pour cela, les entreprises doivent s’adapter, se transformer et sont à la recherche de profils de plus en plus différents. Si nos enfants évolueront dans un monde du travail grandement différent du notre, il nous est tout de même nécessaire de nous y adapter.

Nous ne travaillons déjà plus de la même manière : les technologies de communication nous permettent de travailler à distance, avec toujours plus d’informations, simples et libre d’accès. Aujourd’hui, les entreprises utilisent de plus en plus de machines qui remplissent les tâches simples et répétitives. Si selon un rapport de PWC, 73% des personnes considèrent que la technologie ne remplacera jamais l’esprit humain, nous devons tout de même être conscients que notre cerveau peut être utilisé différemment, en complément de ces nouvelles facilités d’outillage. Quelles sont donc les capacités clés pour s’épanouir au travail et pour évoluer dans l’entreprise ? Sur quoi miseront les entreprises de demain ?
En France notamment, nous avons longtemps mis en exergue les compétences techniques, démontrables et mesurables à travers des diplômes. Depuis quelques années, les « softs skills » tendent à les remplacer dans le coeur des recruteurs. Ce sont des compétences transversales, qualités humaines que les collaborateurs et managers ont intérêt à identifier et à valoriser pour augmenter leur efficience. Les softs skills telles les capacités de communication, d’adaptabilité ou de collaboration, sont la marque d’un fort potentiel d’évolution dans l’entreprise. De même, elles sont des leviers de performance et de compétitivité notamment dans un environnement de travail collaboratif : elle valorise la motivation de chacun et pousse à donner le meilleur de soi-même.

Avec le temps, les outils que nous utilisons quotidiennement ont évolué ? Mais qu'en est-il des outils comportementaux et humains ?

Avec le temps, les outils que nous utilisons quotidiennement ont certes évolué, mais qu’en est-il des outils comportementaux et humains ?

Fort sens de la communication

Tant à l’oral qu’à l’écrit, la communication est la base de toute relation (notamment professionnelle). Il faut s’avoir échanger les bonnes informations de manière claire et compréhensible. Une bonne communication permet d’influencer et de convaincre. Elle est fondée sur l’écoute active et la compréhension de l’autre et de ses enjeux. La compréhension est autant empathique que rationnelle.

Travailler en équipe et collaborer

De visu comme à distance, la collaboration prend de nouvelles formes : missions communes, travail au quotidien… Travailler en équipe demande de l’écoute, des capacité de négociation. Cette compétence peut parfois être longue à acquérir.

Savoir travailler en équipe, collaborer et communiquer pour valoriser le travail de chacun : surement l'un des points clés de nos métiers de demain.

Savoir travailler en équipe, collaborer et communiquer pour valoriser le travail de chacun : sûrement l’un des points clés de nos métiers de demain !

Pensée critique

Elle est essentielle au travail collaboratif afin d’apporter une véritable plus-value. Pour cela, vous devez pouvoir analyser rapidement les situation et de réaliser un bilan constructif et neutre. La pensée critique permet aussi de renouveler les idées et les propositions dans une équipe, ou un tandem d’associés.

Coordination d’équipe

L’un des outils les plus nécessaires pour manager : la coordination. Elle demande notamment d’ajuster ses actions en fonction de celle des autres. Elle permet de rendre une meilleure efficacité à tout travail d’équipe. Savoir gérer son temps, celui des autres tout en valorisant le meilleur du potentiel de chaque personne.

La coordination permet notamment d'apporter des solutions innovantes et adaptables au plus grand nombre.

La coordination permet notamment d’apporter des solutions innovantes et adaptables au plus grand nombre.

Créativité

Fondement de toute idée nouvelle ou inhabituelle sur un sujet ou une situation, la créativité permet notamment de résoudre autrement des problèmes et d’apporter de nouvelles solutions. Elle peut parfois être gage d’innovation, d’originalité puisqu’elle pousse à sortir du cadre habituel.

Intelligence émotionnelle

Se comprendre et savoir comment les émotions agissent sur son propre comportement est déjà une grande avancée. Savoir utiliser ses propres sensations et percevoir celles des autres pour s’y adapter est le pas de plus. Cela permet notamment d’avoir une meilleure communication et d’apporter des solutions plus innovantes.

Agilité avec la data

La data prend une place prépondérante dans nos vies. Les entreprises qui sauront l’exploiter convenablement seront presque certaines de perdurer et d’exceller. Savoir gérer l’information de masse et les nouvelles technologies est devenue une marque d’adaptabilité et une compétence nécessaire au monde de demain.

Savoir faire face aux données data : l’un des plus grands challenge des métiers de demain.

Évaluation et analyse de l’information

Au sein d’une époque où l’information est en libre service, la véritable compétence est de savoir la traiter. Faire face à l’information non recherchée, la trier, l’évaluer, l’analyser rapidement afin de l’utiliser dans ses prises de décisions relève d’une démarche cognitive importante : elle demande un savoir-faire particulier qui se développe avec méthode.

Curiosité et imagination

Savoir aller au delà de ce qui est connu et reconnu, sortir du cadre pour innover, proposer de nouvelles solutions… Il faut alors savoir réfléchir selon différents schémas de lecture et de réflexion.

Orientation servicielle

Rechercher activement le moyen d’aider les autres en leur proposant des solutions arrangeantes : cet élément sera certainement une marque de différenciation des entreprises de demain.

Être au cœur d’un système de diffusion : c’est savoir communiquer, comprendre et s’adapter.

Toutes ces qualités sont autant d’éléments qu’Héloïse Blain travaille dans ses séances de coaching professionnel à destination des leaders, tandems d’associés et plus globalement toute personne en transition professionnelle. Ses clients apprécient de pouvoir prendre RV sur leur espace client confidentiel, n’hésitez pas à le découvrir en vous offrant une séance exploratoire d’un clic sur « prendre RV ».

Attention, le blog d’Héloïse Blain prend quelques vacances durant les mois de Juillet et Août… Pour ne pas perdre la main, n’hésitez pas à lire ou à relire nos articles #MardiConseil…

 

2018-07-20T14:03:35+00:00 juillet 17th, 2018|0 Comments

Leave A Comment