Les bienfaits d’un coaching collectif

Entre team building et formation, le coaching collectif est l’un des outils prioritaires des intervenants en entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il offre des bénéfices importants et permet d’ancrer de nouvelles attitudes tout en renforçant les notions d’équipe et de coopération. Cette méthode d’accompagnement personnalisé s’adresse à toutes les formes d’équipes (dirigeante, managériale, de projet, opérationnelle…) et ses objectifs diffèrent selon les besoins ou l’esprit d’entreprise : augmentation de la performance, prise de recul et de décision structurante, expérimentations…

Des enjeux différents selon les équipes

Le coaching collectif peut répondre à des objectifs divers et s’adapte aux équipes.

Le rôle du coach peut être complètement différent s’il doit favoriser une résolution de conflit au sein d’une équipe de projet ou accompagner les prise de recul d’une équipe dirigeante en pleine restructuration. Dans tous les cas, le coaching collectif est un dispositif d’accompagnement qui associe tous les acteurs responsables autour d’une question centrale : comment mieux travailler ensemble et conduire nos objectifs ? Ainsi, chacun prend part à ce questionnement essentiel et donne sa voie à la recherche collective de sens et de solutions.
Le coaching collectif permet d’avoir une vision stratégique : les membres présents font éclore le sens profond, la direction vers laquelle avancer ensemble. Il a également une dimension opérationnelle : quels sont les modes de fonctionnement qui conviennent à notre équipe, à notre entreprise et qui nous permettent d’être plus efficient ensemble ? Enfin, il revêt une immense force relationnelle en agissant sur les personnes : en induisant une confiance mutuelle, une reconnaissance des complémentarité et une meilleure communication, le coaching collectif favorise les échanges et les collaborations.
Souvent développé auprès de managers, le coaching d’équipe permet de réfléchir entre pairs pour trouver des solutions à la fois individuelles et collectives. C’est le moyen le plus efficace de transformer une strate hiérarchique intermédiaire en managers coachs, c’est-à-dire experts en management motivationel. Grâce à ce type d’accompagnement, vous êtes en capacité de construire une communauté managériale forte et solidaire, capable d’autonomie et de solidarité.

Développer les échanges

A travers de nombreux outils et ateliers, le coaching collectif participe à réduire l’effet de silo.

Au sein des entreprises, le fonctionnement en silo peut être profondément contre-productif en empêchant les collaborations efficaces et les recherches de solutions collectives. Au contraire, le partage d’expérience et l’apprentissage commun présents dans le coaching favorisent pleinement les échanges et les collaborations inter-branches ainsi que la construction commune sur la durée. Des managers de secteurs différents ayant travaillé ensemble régulièrement et sur la durée autour d’une ou plusieurs questions communes auront tendance à faire appel les uns aux autres lorsqu’ils seront en difficulté. De même travailler entre pairs permet de trouver des solutions entièrement en phase avec la culture d’entreprise et non uniquement tournée vers les besoins immédiats de quelques personnes. Le groupe en sort grandi et les nouvelles techniques peuvent être transmises.
Le coaching collectif permet de réapprendre à travailler ensemble de manière efficace : les bénéficiaires expérimentent de nouvelles techniques de collaboration, prennent du recul sur leur propre fonctionnement pour développer leurs compétences en communication, découvrent de nouveaux outils de gestion de conflits et peuvent résoudre immédiatement des difficultés ponctuelles. En sortant des séances, ils sont également capables de transmettre les techniques opérationnelles et relationnelles qu’ils se sont appropriées précédemment. Ainsi, le développement de certains bénéficient souvent au groupe complet.

Conduire le changement

L’accompagnement collectif entraine des rouages nécessaires au développement du changement.

Alors que les séminaires de team-building sont particulièrement utiles pour renforcer la cohésion d’équipe et créer un environnement favorable au travail, le coaching collectif permet de développer des solutions individuelles et collectives. Il apporte des éléments extérieurs : attitudes et compétences à expérimenter et à s’approprier, intervention, médiation et appuis de la part du coach… Plutôt que de se pencher sur l’environnement de travail, le coaching va s’arrêter sur la manière de travailler individuelle pour trouver comment collaborer efficacement et positivement. Le coaching se centre sur les personnes qu’elles puissent construire elles-même l’environnement qui leur convient.
L’accompagnement collectif vise à apporter une transformation sur la durée en développant une culture, un leadership. Les résultats qui ressortent des séances sont issus du travail des membres et non de l’intervention extérieure d’un coach. Le transfert de connaissances est réalisé grâce à l’expérimentation et l’appropriation individuelle.
A travers les ateliers qui s’y déroulent, les équipes prennent le recul nécessaire à une réflexion profonde et à une mise en perspective. Nombreuses sont les entreprises qui utilisent le coaching collectif pour co-créer une vision stratégique durable et conduire le changement : nouvelle stratégie, réorganisation, restructuration.

Quelles méthodes ?

A travers la co-construction, les coachs de HB WAYS donnent une place prépondérante à l’appropriation et à l’expérimentation de chacun.

Chaque équipe et chaque entreprise sont différentes : pour cette raison, nous faisons le choix de co-construire chacun de nos coaching individuels et collectifs avec les entreprises elles-mêmes. Ainsi, les intervenants, les ateliers proposés répondent entièrement aux objectifs fixés ensemble. La co-construction se fait également avec les bénéficiaires eux-mêmes : afin de prendre en compte toutes les personnes et d’être pleinement conscient des besoins de chacun, il est parfois nécessaire de réaliser des entretiens individuels en amont.
Dans la plupart des cas, il est opportun de faire intervenir plusieurs coachs dans des temps bien distincts. En effet, cela permet d’aborder les problématiques sous divers angles. De même, les techniques que nous utilisons varient en fonction des objectifs : le but restant de permettre à chacun d’expérimenter de nouvelles attitudes et outils, de favoriser l’échange de pratique et le conseil entre pairs. Co-développement, micro-formations, team-building…

2018-09-04T09:51:25+00:00 septembre 11th, 2018|0 Comments

Leave A Comment