Parent et travail : une question de société

Avec des enfant, la vie peut rapidement avoir un rythme effréné et vous épuiser… Entre les dossiers qui s’empilent au bureau, les réunions tardives, les horaires de la nounou ou de la crèche et les maladies infantiles, vous devez avoir des yeux partout et faire de la polyvalence votre meilleure alliée.
Il est difficile de trouver un équilibre entre le développement de votre carrière professionnel et la volonté de vivre le temps présent avec vos enfant ! Surtout lorsque la culpabilité s’en mêle. Plus d’inquiétude, vous n’êtes pas seuls dans ce cas : c’est le problème de tous les parents.

Parentalité, un enjeu majeur pour l’entreprise

Au sein des entreprises, les vies personnelles resurgissent souvent sur le travail des salariés.

Au sein des entreprises, les vies personnelles resurgissent souvent sur le travail des salariés.

Selon un sondage de TNS-Sofres, plus de la moitié des parents estiment qu’il est difficile, voire impossible, de s’occuper de leurs enfants comment ils le souhaiteraient. Pourtant, les 3/4 d’entre eux sont convaincus qu’un bon équilibre profite aussi bien aux salariés qu’aux entreprises. En effet, de plus en plus d’employés demande à leurs sociétés de prendre en compte leurs contraintes personnelles dans la gestion de leur temps de travail. De même, selon une étude de la maison Bleue et l’observatoire de la parentalité en entreprise, plus de 60% des dirigeant et des DRH considèrent que cette question est un enjeu central pour les employeurs.
S’il est impossible de retirer tous les parents du marché de l’emploi, il est tout à fait possible de varier les modes d’organisation. Les transformation récentes du monde du travail et le développement des technologies en entreprises permettent aujourd’hui une plus grande marge de manoeuvre en matière d’organisation du travail. Télétravail, réunions à distance, horaires décalés… Il existe de nombreuses solutions.
Loin d’une vision paternaliste, les nouvelles entreprises plongent dans le sujet de la parentalité à travers la question du bien-être des collaborateurs. Souhaitant développer un haut niveau d’efficience des salariés, certains sociétés proposent des solutions de garde (crèches inter-entreprises, sur le lieu de travail…) et veillent à garantir à leurs collaborateurs un respect de la vie privée (charte de la parentalité en entreprise, pas de réunion après 18h, service de garde d’urgence…). Si elles sont encore peu nombreuses à mettre en place une véritable politique de la parentalité et de l’équilibre vie pro – vie perso, les entreprises privées représentent actuellement près de 10% des services de garde.

L'importance d'une gestion équilibrée des familles n'est plus à prouver.

L’importance d’une gestion équilibrée des familles n’est plus à prouver.

Vers des questions d’égalité

Même si la société s’est fortement transformée pour laisser plus de place à l’égalité des sexes, les carrières des femmes restent les premières touchées par l’arrivée des enfants. Par ailleurs, la gestion du ménage reste encore une tâche très féminine. Elle s’associe bien souvent à la culpabilité de retourner au travail ou, au contraire, de ne pas faire assez pour son emploi. Dur parfois de se diviser entre toutes les questions professionnelles et personnelles.
Les récents questionnements sur la charge mentale ont mis à jour les disparités genrées de l’organisation familiale et la nécessité de trouver un meilleur équilibre au sein des ménages. L’entrée des pères dans la sphère familiale est bénéfique pour tous ses membres : elle permet un meilleur équilibre, une simplification des organisations et un développement social plus serein.
Plusieurs comparatifs internationaux ont montré que les pays qui investissent dans des politiques familiales accompagnant les modes de garde et la carrière des femmes avaient un taux de natalité supérieur. Ces études démontrent donc que travail et famille ne sont pas incompatibles, loin de là. L’important est alors d’avoir le choix : permettre à l’un des parents de s’arrêter de travailler temporairement pour élever les enfants, être en emploi tous les deux… A vous de trouver la solutions qui vous convient.

Equilibrer ses vies professionnelles et personnelles, c'est aussi accepter que ces sphères soient parfois poreuses.

Equilibrer ses vies professionnelles et personnelles, c’est aussi accepter que ces sphères soient parfois poreuses.

L’équilibre vie de famille vie professionnelle pas toujours si simple à trouver

Même lorsque les deux parents participent équitablement à la gestion de la famille, l’organisation entre vie professionnelle et vie personnelle n’est pas toujours simple. Réunions tardives, imprévus, maladies… Parfois, l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle se créer aussi dans la tête. En effet, les deux sujets interagissent nécessairement l’un avec l’autre.
Au travail, veiller à concilier les objectifs généraux avec les vôtres : essayez d’être informé de la stratégie de votre entreprise pour prioriser vos différentes tâches. Vous gagnerez ainsi en efficience et serez pertinent dans vos choix. Avoir une meilleure vision de la ligne stratégique de son entreprise permet également de vérifier que l’on se sent toujours en accord avec celle-ci. Ainsi, si vous avez le sentiment de perdre le sens de ce que vous faite au quotidien, posez-vous des questions sur votre relation à l’entreprise. Lorsque l’on sait pourquoi on agit au quotidien, il est plus simple de faire face aux aléas du quotidien et d’innover dans son organisation matérielle. De nombreux problèmes d’organisation et de gestion du temps proviennent de manière sous-jacente d’une perte de sens, de motivation ou de confiance.
Dans votre vie professionnelle comme à la maison, mieux vaut prioriser vos actions en fonction de vos besoins et de vos attentes. Apprenez également à déléguer ce qui peut l’être. Il existe des systèmes de classification simples permettant de choisir ses priorités et les éléments qui peuvent attendre ou être délégués. Au bureau, nous utilisons régulièrement la matrice d’Eisenhower : elle se divise en deux axes : l’importance et l’urgence. Essayez de prioriser les éléments importants et pas toujours ceux urgent.

Relativiser est également un essentiel de l’organisation : vous n’êtes pas des super héros, ne pouvez pas tout faire seul et n’avez pas des journées de 36h. Pensez donc à prendre du recul sur ce que vous considérez comme un échec. Pensez également à communiquer au sein de votre couple. L’équilibre et la sérénité se trouvent souvent là. Et, dans les cas plus difficile, n’hésitez pas à faire appel à de l’aide extérieur : un coach peut aussi vous à traiter des sujets professionnel et personnels, vous accompagner lors de prise de décision ou dans la gestion de vos priorités. Savoir s’entourer est bien souvent une marque de bon sens.

Être parent c’est aussi savoir s’adapter aux imprévus et avoir une gestion du temps sur le fil. Une habitude à prendre tout en souplesse.

2018-05-03T16:40:16+00:00 mai 18th, 2018|0 Comments

Leave A Comment