Les clés d’une posture de gagnant

Nous entendons souvent dire que certaines personnes ont tendance à réussir plus simplement tout ce qu’ils entreprennent.

Quelles sont les forces intérieures permettant de maximiser sa communication ?

Existe-t-il des attitudes intérieures qui développent les capacités à réussir ?

Jusqu’à présent si vous pouviez penser que ce qui vous différenciait des personnes qui entreprennent et réussissent était la chance ou une certaine bonne étoile. Au contraire, ce sont souvent des attitudes générales de communication qui permettent à ces personnes d’être plus écoutées et plus simplement suivies. Et comme l’a écrit Maryline Fergusson, une psychosociologue nord-américaine : « La porte du changement ne s’ouvre que de l’intérieur ». Alors qu’attendez vous pour vous transformer durablement ?

Attention, même si vous n’en n’êtes pas conscient, votre communication a toujours un impact sur les autres. Cette ombre peut être positive comme négative.

Travailler l’impact que l’on a sur les autres

Souci d’incompréhension ? Difficultés à se faire comprendre parfois ?
Au quotidien, nous avons tous besoin de nous faire comprendre des personnes qui nous entourent (collaborateurs, proches…) et pourtant cela s’avère parfois plus complexe que l’on ne s’y attend.

Prenez conscience qu’une grande partie des mots que l’on utilise peuvent être interprétés différemment et que les autres peuvent leur donner une intention contraire. Toute communication est donc partiellement interprétable de façon différente selon les individus. Pourtant, cette dernière est essentielle dans tout projet ou mission.
Pour limiter les soucis de compréhension et être au plus proche de vos intentions, choisissez chaque mot. Rendre clair et donc compréhensible un objectif c’est le rendre concret.
Que veut dire être concret ? Un objectif concret est d’abord mesurable : il ne prête ainsi pas à interprétation : mieux vaut indiquer un chiffre précis pour chaque objectif (Avoir une réponse client en moins d’1 heure, valoriser les offres de 4%…) ainsi que les conditions pour le réaliser (en faisant appel à … et sous quel délai). Si un objectif est mesurable c’est donc qu’il est également contrôlable : pour pourrez contrôler l’atteinte ou non de l’objectif.

Transformer son attitude

Tout changement demande préalablement d’accepter de se remettre en cause, de se questionner sur ses savoirs et sur ses aquis… en quelque sorte, changer c’est d’abord accepter de changer. Dans tout processus d’apprentissage et de transformation, il est préférable de d’abord prendre conscience de ses points forts puis de les renforcer avant de travailler les points à améliorer.
En travaillant vos techniques de communication, vous vous apercevrez rapidement que pour construire une relation interpersonnelle durable et saine, il est nécessaire de passer par de véritables attitudes authentiques et de ne pas appliquer de simples recettes de communication.

Quelles différences donc entre techniques et attitudes, en matière de communication ? Les techniques telles que l’écoute active, la communication non violente peuvent s’acquérir à travers la pratique. Mais, ce qui fera une véritable différence c’est la transformation profonde de ses comportements : celle qui permettra de savoir choisir entre les différentes « recettes de comm. », de savoir quand écouter et quand parler… En transformant votre attitude de communiquant envers les autres, vous serez de plus en plus authentique et instinctif : c’est à travers ce chemin-là que vous allez acquérir une posture de gagnant.

Se transformer c’est aussi accepter de changer.

Prendre conscience de ses propres filtres de perception

Chaque individu est différent : tout un ensemble de passés, d’expériences, de système de valeurs, de préjugés… influence notre manière de percevoir le monde qui nous entoure. Ainsi, nous avons donc tous des filtres de perception différents. Puisqu’il n’existe pas de norme de perception, des filtres sont souvent responsables d’incompréhension et de tension.
L’important est alors de toujours garder en mémoire que les autres n’ont pas les mêmes filtres de perception que nous. Pour établir une communication constructive il est nécessaire de s’adapter à l’autre et à sa manière de percevoir le monde qui l’entoure. Pour cela, mieux vaut être centré sur l’autre et partir de ce qu’il exprime afin de comprendre et de respecter ses filtres de perception. Vous pourrez ainsi identifier les moments privilégiés pour poser des questions, écouter et potentiellement découvrir des points communs aux deux filtres, imposer ou remettre en question votre propre filtre.
La base de chaque communication est alors l’écoute ACTIVE afin de définir au mieux le filtre de perception de votre interlocuteur.

Chaque personne a une vision du monde différente : elle dépend de son passé, de ses expériences, de ses valeurs…

Votre vision détermine votre comportement

Il y a plusieurs, nous vous faisions part de tous les bienfaits de l’optimisme sur la santé et sur la performance (si vous avez manqué cet article c’est par ici). En effet, ces personnes ont tendance à penser de manière plus positive et … à partir gagnant ! Si cette expression peut sembler obsolète elle est pourtant tout à fait véridique.
C’est la perception des choses qui nous oriente et détermine la manière dont on a de les appréhender. Ainsi, notre vision des choses détermine notre comportement : le moteur de toute action, toute motivation réside dans notre manière de voir les choses. Mieux vaut alors se méfier des jugements hâtifs et éviter de faire des amalgames. Si vous souhaitez développer une attitude positive, un comportement constructif et efficace propice à la réussite de vos actions, mieux vaut alors trouver le positif même dans les situations qui vous paraissent difficiles.
Aucune situation n’est entièrement positive ou négative mais toutes présentent deux faces pouvant être perçues différemment. Si vous souhaitez générer des comportement favorables appuyez alors préférentiellement sur le positif de chaque situation.

Votre vision détermine nécessairement votre comportement.

Si malgré vos efforts et vos remises en questions, vous ressentez une gêne dans votre communication et des tensions avec vos collaborateurs, peut être sera t-il nécessaire de réaliser un travail plus poussé. Nous travaillons régulièrement sur la posture de communiquant et proposons des formations et des coaching dans ce sens. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance exploratoire de Coaching professionnel avec Héloïse Blain grâce au lien présent en barre latérale.

2018-07-20T15:01:51+00:00 juillet 3rd, 2018|0 Comments

Leave A Comment