Décider de passer à l’optimisme ?

Alors que certains pensent encore que voir la vie du bon côté rime avec idéalisme ou irréalisme, les cercles d’optimistes se développent et prennent de plus en plus d’ampleur.

Avec le marasme ambiant et les actualités, il est parfois difficile d’être optimiste. Et pourtant, les personnes qui font ce choix en retirent de nombreux bénéfices notamment sur leur santé. Si les pensées négatives, le stress et la frustration ont des effets négatifs sur notre corps et notre santé, l’optimisme, au contraire, peut-être considérer comme un facteur de bien-être entrainant une meilleure santé physique et morale.

Les personnes optimistes développent un esprit fondé sur les solutions et peut ainsi plus facilement prendre du recul sur leurs problèmes et rester plus confiants dans l’avenir. Au revoir le stress, la mauvaise pression qui créer des ulcères et des problèmes digestifs et bonjour les pensées positives qui nous ancrent dans un cercle vertueux de bien-être et d’activité. D’ailleurs, Voltaire le disait si bien « J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé. »

La capacité à être heureux est directement reliée à l’intelligence émotionnelle.

Les optimistes ont généralement des relations sociales plus épanouies et ont plus confiance en eux. Pourquoi ? Les doutes et les pensées négatives telles que «  Je n’y arriverai jamais. Je suis trop nul pour ça » sont l’une des principales causes de diminution de l’énergie et de l’ambition. Au contraire, en cultivant des pensées positives et en valorisant nos succès, nous développons la confiance en soi. On a alors une meilleure relation à soi mais aussi aux autres. Il est toujours plus agréable d’être face à une personne constructive qui a confiance dans l’avenir que face à quelqu’un qui décline continuellement ses difficultés. En outre, plus vous dégagerez une bonne énergie plus les personnes qui vous entourent vous renverrons du positif.

Quel optimiste ne sait jamais entendu dire « Mais soit réaliste ! Soit prudent… fait attention ! » ? Et si ce réalisme plein de doute n’était pas ce qui nous entrave le plus dans nos projets et nos ambitions ? Si, finalement, il n’était pas préférable de rêver grand et de vivre en confiance ? Comme le disait Alain, « le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté. ». L’optimisme est ce qui permet d’envisager des tournures favorables et de parier sur l’avenir… tout en faisant le nécessaire pour que ces perspectives se réalisent. Plus attentifs aux opportunités et plus enclins à accepter des chalenges, les optimistes ont généralement des postes plus haut placés. Habituellement, ils réussissent davantage dans leurs projets professionnels et personnels.q

Et maintenant, qu’attendons-nous pour entrer dans le cercle des optimistes ? S’abonner au journal des bonnes nouvelles est un premier pas…  En nous, et autour de nous, il nous appartient de nourrir et de développer la capacité à être heureux !

2018-01-12T08:40:20+00:00 janvier 12th, 2018|0 Comments

Leave A Comment