La rentrée est un moment essentiel pour formaliser les renouveaux et poser de nouveaux objectifs, notamment professionnels. Trouver un nouveau souffle, motiver les troupes avant une année intense, percevoir les zones de tension… Comment prendre et maintenir votre place de leader envers vos collaborateurs et leur permettre de se connecter durablement à leurs ressources clefs pour performer ?
Voici quelques astuces pour engager l’esprit d’équipe et valoriser la collaboration.
Donner du sens
Toute personne ne visualisant pas le sens de ce qu’elle fait perd peu à peu sa motivation et son entrain au travail (on parle parfois de « brown-out »). Donner du sens est donc primordial au bon fonctionnement de toute équipe : c’est permettre à chacun de comprendre pourquoi il est là et en quoi ses missions font avancer les objectifs communs. De même, insister sur le sens des missions permet de garder une cohésion d’équipe plus importante et de valoriser les échanges constructifs : « nous avançons tous sur la même route et dans la même direction ! ».
Pour cela, valorisez la stratégie générale de l’entreprise au sein de vos communications, instaurez des objectifs par équipe qui approfondissent la visée générale, rappelez régulièrement « le pourquoi » …
S’intéresser aux personnes et aux talents
Chaque membre de votre équipe a son propre fonctionnement, sa manière de communiquer et des besoins différents en management. En vous intéressant aux personnes et en essayant de comprendre leurs personnalités, vous pouvez découvrir de véritables talents cachés et encore inexploités. Quand était la dernière fois que vous avez appris quelque chose de quelqu’un d’autre? Il est plus difficile de percevoir les idées et les forces des personnes qui ont un fonctionnement interne différent du notre. Pourtant, on remarque souvent que ces personnes ont des idées, des organisations ou des manières de travailler qui apportent une véritable plus-value. Reconnaitre les talents de chacun et les exploiter aide également à donner confiance aux membres des équipes.
Ne vous fiez donc pas à vos premières pensées et intéressez vous de près à ce qui intéresse vos équipes. Vous ne pouvez que faire de belles découvertes !
Utiliser les échecs
Qui ne fait rien n’est jamais en échec ! Rater sous-entend que l’on a essayé, que l’on a travaillé pour réaliser un projet mais que celui-ci n’a pas eu le résultat escompté. Cela implique une prise de risque. Accepter que les autres ou vous puissiez vous tromper permet notamment de ne pas attendre que tout soit parfait pour se lancer. C’est aussi savoir accepter les critiques et reprendre son projet. Ainsi, les ratages et autres insuccès sont le fondement d’un bon apprentissage : la capacité à accepter, à utiliser et à rebondir sur un revers font partie des atouts principaux des gagnants.
En valorisant les doutes plus que les certitudes, les tentatives plus que les réussites pures, vous impulsez le goût de l’initiative et promouvez les prises de risque. Quoi de mieux pour innover et performer ?
Reconnaitre les bonnes choses
Savoir voir ce qui va bien et valoriser les éléments positifs est l’un des éléments essentiels du leader motivant. Cette attitude primordiale n’est pourtant pas la plus aisée, le cerveau humain ayant plutôt tendance à repérer les éléments négatifs ou discordants… Il appartient au leader de d’alimenter l’autre versant : Commencer une réunion en prenant le temps de revenir sur les bons résultats ou les bonnes nouvelles, valoriser les membres performants et souligner les collaborations efficientes… D’une part, cela vous permettra de créer une connexion aux autres et de maintenir une ambiance positive propice au développement. D’autre part, savoir reconnaitre le travail de chacun et en tirer ce qui est positif vous permet de manager en confiance et de manière plus positive.
Veillez à ce que vos feed-backs reprennent systématiquement et de façon factuelle des éléments positifs et des points à améliorer. Ainsi, vos collaborateurs sauront que vous prenez vos décisions en tenant compte de tous les éléments et de manière plus juste.
Avoir des demandes claires
Lorsque l’on communique, il est très simple d’être mal compris, d’avoir des paroles mal interprétées et de devoir se répéter plusieurs fois. Pour éviter ces écarts, privilégiez une communication simple et concrète. Veillez à ce que vos demandes soient les plus claires possible c’est-à-dire que les objectifs que vous fixez soient mesurables et contrôlables. Dans cet objectif, il est d’autant plus nécessaire de donner du sens aux actions de chacun de vos collaborateurs. En étant conscients de ce qu’ils ont à faire et de pourquoi ils le font, ils auront un niveau d’autonomie et d’initiative supérieur : ils pourront ainsi entreprendre et innover en respectant les objectifs stratégiques et la culture d’entreprise.
En entretien individuel, reprenez les objectifs des membres de vos équipes et veillez à ce que ceux-ci puissent se les approprier. Pour cela, n’hésitez pas à les faire reformuler sur le « quoi » et le « pourquoi » et à leur offrir toute l’autonomie possible dans leur développement en questionnant avec eux le « comment ».
Pensez également à vous
Valoriser le bien-être, la collaboration et la motivation au bureau demande également de faire un travail en profondeur sur soi-même et de mieux se comprendre, se connaitre pour maitriser ses attitudes innées. Pour cela, il est parfois nécessaire de se faire accompagner par une personne compétente.
Quotidiennement, Héloïse travaille avec des managers et des équipes pour les aider à transformer leur posture et à renforcer les attitudes des leaders. A travers des coaching personnalisés, d’équipe ou des formations, elle permet à chacun de d’acquérir de nouvelles compétences en communication, en management, en gestion d’équipe …
Leave A Comment