The Burger Feedback

Qu’il soit positif ou correctif, un feedback est toujours constructif.

Un feed-back, ou retour d’impression, est un espace-temps privilégié à entretenir dans tout rapport professionnel. Il donne lieu à un réequilibrage et doit permettre à la relation entre les personnes de s’établir sur des bases saines et respectueuses.

Comme pour un burger sain sans frites, le bon feedback se prépare en amont et se déguste dans un moment dédié. Il est alors encourageant, clair, mesurable, sans jugement ni pression. Il prévient également les potentiels tensions et conflits. Il porte nécessairement sur une situation précise. Le feed-back porte sur le travail et non sur la personne elle-même, au risque de se transformer en jugement.

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un vocabulaire positif et constructif, des exemples précis et partagés ainsi que des recommandations permettant de se projeter dans l’avenir. Le feed-back est simple dans sa structure et sa composition, pas besoin d’en faire des tartines !Positif ou correctif, le feedback est toujours constructif c'est-à-dire sans jugement, sur une situation précise et sur les faits, non sur la personne. Les étapes du feedback : Une tranche généreuse de confiance c'est-à-dire une appréciation positive, factuelle et honnête. Puis, une à deux tranches d’énergie comme des points d'amélioration ou de félicitation concrets, mesurables et argumentés. Enfin, une tranche moelleuse de confiance, c'est-à-dire d'encouragement et de motivation pour demain. Tous les plats sont préparés avec un vocabulaire expressif, des exemples précis et partagés et des recommandations permettant de se projeter. Cette infographie a été construite grâce aux sources d'Héloïse Blain et à la réalisation graphique de We Are Link.

2018-02-13T20:43:38+00:00 février 13th, 2018|0 Comments

Leave A Comment