Questions clefs à l’animatrice du 20 mars « C’est quoi le bonheur pour vous ? »

 

« Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez-là à un but, et non pas à des personnes ou des choses. »

Albert Einstein

 

A l’occasion de la journée internationale du bonheur, Héloïse Blain anime plusieurs débats-rencontres autour du documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous ? » C’est l’occasion de revenir avec elle sur les enjeux actuels du bonheur.

Le bonheur, sujet vaste… Pourquoi avoir choisi ce thème en particulier?

Je suis depuis toujours fascinée par ce thème qui a traversé toutes les époques et tous les océans : Qu’est-ce qui fait que les Hommes, seuls ou en groupe, vivent heureux ? Qu’est-ce qui au contraire les en empêche ?

En tant que psychologue et coach spécialisée dans le leadership, la santé et l’épanouissement au travail, j’ai à cœur de développer concrètement la faculté à être heureux. J’anime, par exemple, des ateliers de coaching professionnel individuel et collectif sur :

  • L’art du parler-vrai : Comment développer des relations constructives ?
  • Comment repérer et agir face à des personnalités toxiques au travail ?

Votre définition du bonheur ?

 Personnellement, j’aime appliquer au quotidien la philosophie de Baloo « Il en faut peu pour être heureux. » La pratique quotidienne de la méditation est un axe central de ma vie depuis 20 ans. Elle est même pour moi une exigence et une garantie-qualité au même titre que ma double formation initiale et continue à ces domaines connexes : psychologie, négociation et techniques de vente, coaching professionnel, médiation, supervision…

J’aime voyager et explorer de nouveaux territoires au sens propre comme au sens figuré, un héritage de mes parents à la fois voyageurs, entrepreneurs et artistes. Je me suis formée au coaching sur une décennie allant rechercher les meilleures approches du monde entier. La posture de coach professionnel que j’exerce à 100% aujourd’hui est une façon de marcher aux côtés de mes clients, sans faire à leur place.

En tant que coach professionnel, que pouvez-vous nous dire sur le bonheur ?

J’accompagne des organisations et des leaders dans toutes leurs phases de changement depuis 1999, d’abord en interne des grands groupes puis en externe depuis 2013. Je les vois évoluer, changer en profondeur et de façon durable.

 Bon nombre de mes clients m’écrivent spontanément des années plus tard pour me faire part des changements de posture qui perdurent en eux après un coaching professionnel individuel (4 à 9 mois) ou un coaching avec un associé ou le conjoint lui-même entrepreneur de sa carrière.

Au plan collectif, des dirigeants et leurs DRH me confient leur équipes depuis des années pour approfondir leurs relations au travail et leur stratégie de marque employeur.

  • Qu’est ce que c’est que le bonheur en général et le bonheur au travail ?
  • Qu’est ce qui empêche d’être heureux ?
  • Comment passer de la qualité de vie au travail au bonheur au travail ?
  • En matière de bonheur au travail, quels sont les rôles et responsabilités de l’organisation d’une part, de l’individu d’autre part ?

Tous mes coaching professionnels de managers et de hauts potentiels intègrent la question du distinguo entre l’essentiel, le nécessaire et le superflu. L’entreprise investit de véritables moyens pour ces hommes et ces femmes qui réussissent. Offrir un coaching professionnel est un investissement un signe de reconnaissance très fort de l’organisation.

Le bonheur était cantonné à la sphère personnelle, on entend de plus en plus parler du bonheur au travail. Est-ce une nouvelle mode ?

Oui, en partie. Une véritable injonction à être heureux s’est installée et comme toute injonction elle est paradoxale : « Il faut être heureux » ; ou se reflète dans une intolérance à la souffrance exprimée : «Mais de quoi te plains-tu, tu as tout pour être heureux ! »

 Caché derrière la déclinaison du vocabulaire du bonheur, il y a une véritable question de fond. Ce n’est pas pour rien que les philosophes antiques et ceux des lumières débattaient de ce thème central pour l’humanité. Ne confondons pas le chemin et la finalité : le bonheur est autant l’un que l’autre, et chacun s’appréhende de manière distincte.

L’angle du bonheur au travail est stratégique pour les organisations aujourd’hui. Je ne parle pas de se transformer en piètres marchands de bonheur mais de savoir repérer et attirer les bons talents, les retenir et les développer.

En parallèle de mes fonctions de DRH, on m’a confié la responsabilité de leader « bien-être au travail », renommé par la suite qualité de vie au travail (Q.V.T.) La stratégie construite avec les équipes à différents niveaux de l’organisation (RH et Opérations) a permis d’identifier les sources de productivité, d’efficacité et d’équilibre pour les équipes et de mettre en place des lieux de prise en charge des individus avec un besoin spécifique.

En même temps que l’allongement de la durée de la vie professionnelle, les psychologues et ergonomes se sont penchés sur la pénibilité liée au travail. J’ai accompagné avec succès des collectifs de managers de production en environnement contraint à se poser les questions autrement et être créatifs : Comment réfléchir autrement à la répartition de la charge de travail et à ses conditions d’exécution ?

Donc, le bonheur n’est pas juste un effet de mode ?

En effet, il s’agit d’une véritable révolution en marche. Le 20 mars, je partagerai quelques clefs de succès de mes clients et les dernières recherches scientifiques sur le cerveau et la capacité à être heureux.

Le bonheur n’est pas un effet de mode, l’enjeu est d’en trouver le(s) mode(s) d’emploi. Je m’y exerce dans ma pratique du coaching professionnel que peuvent découvrir ceux qui le souhaitent en réservant sur mon site une session exploratoire sans engagement.

Qu’est-ce qu’un débat-rencontre exactement ?

Le but est ici de rendre accessible au plus grand nombre des éléments clefs du bonheur au quotidien, et en particulier au travail. Nous organisons donc des échanges autour du visionnage du documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous ? »* de Julien Peron avec des ateliers permettant à chacun de se saisir de cette question. Etat de l’art des dernières recherches sur le cerveau, exercices pratiques, rencontres, interrogation… de quoi passer un moment dans la joie et s’offrir une parenthèse temporelle !

Vous réalisez cet événement avec le Centre d’Affaires Emergence et We Are Link – Communication Attentive. Qu’est-ce qui vous a conduit cette collaboration ?

Savoir bien s’entourer et nouer des relations de qualité est l’un des chemins qui mène au bonheur. Travailler au contact de personnes qui ont le sourire et savent former une équipe me permet de proposer des événements professionnels chaleureux et qualitatifs.

Je suis heureuse de pouvoir partager mon réseau, de belles pratiques alliant convivialité et professionnalisme. We Are Link est pour moi un partenaire de choix quand il s’agit de communication sur les réseaux sociaux. Il finalise d’ailleurs la mise en page d’une infographie que nous avons créée pour l’occasion.

Nos bureaux, mon espace de coaching professionnel et de médiation, sont basés dans le Centre d’Affaires Emergence où il fait bon vivre et travailler. Mes clients venant des grandes entreprises sont souvent surpris par mon espace de coaching. Ils me disent qu’ils apprécient de pouvoir se poser et pouvoir prendre du recul dans un environnement serein, proche de toutes commodités.

Pour vous inscrire le 20 mars à 16h (Gouter-Equibre) ou à 18h (Apéritif-Santé).

Affiche du film "C'est quoi le bonheur pour vous"?

* Synopsis du film :

Recherche universelle depuis des millénaires, l’homme n’a cessé de se questionner. Philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituels, chercheurs en tous genres, s’attardent à comprendre la mécanique du bonheur. Et si le bonheur, cela s’apprenait ? Et si tout partait de notre éducation ? Pendant 4 ans, Julien Peron a sillonné notre belle planète en autofinancement, à la rencontre de ces hommes et femmes qui cherchent à percer les mystères du bonheur. Véritable livre de développement personnel, il aborde un nombre important de thématiques toutes liées au bonheur et nous met face à nos responsabilités et à nos choix. Le bonheur est vital, indispensable à notre équilibre. Il est à l’origine de nombreuses vertus et joue un rôle prédominant sur notre santé : être heureux permet de vivre plus longtemps, d’avoir un meilleur système immunitaire et d’être bien dans sa peau, tout simplement ! Cela apparaît comme nécessaire pour mener une vie personnelle et sociale harmonieuse.

Un film autofinancé avec un soutien participatif

Le film a été réalisé sans subventions et en autofinancement par Julien Peron avec un seul objectif, semer des graines de bonheur à travers le monde. Le projet n’existerait pas sans le soutien de 133 kisskissbankers et l’aide spontanée de nombreuses belles âmes comme Gary Blémand (graphiste), Sarah Prevost (bande originale du film), Laurent Queralt (réalisateur et monteur du film) et autres bienfaiteurs qui ont permis d’aller de bout de l’aventure.

La distribution de “C’est quoi le bonheur pour vous?” se réalise de manière collaborative grâce au soutien de l’agence Neo-bienêtre et de citoyens engagés qui ont organisé déjà plus de 100 ciné-échanges. Ces rencontres avec le public donnent la possibilité de débattre autour du bonheur et de lancer des ateliers philo.

Pour vous inscrire le 20 mars à 16h (Gouter-Equibre) ou à 18h (Apéritif-Santé).

2018-03-13T17:51:24+00:00 mars 13th, 2018|0 Comments

Leave A Comment