Que faire face au harcèlement moral ?

Le harcèlement est reconnu par la loi comme des agissements répétés qui dégradent les conditions de travail et susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. S’ils ne sont pas toujours intentionnels, ces actes résultent de comportements abusifs et répétés.

Le harcèlement n’est pas une situation normale ! Si votre manager vous relance plusieurs fois pour un travail à rendre, il est dans son droit mais si votre dignité ou vos conditions de travail sont remises en cause, cela va trop loin. Ce peut être une question de forme et/ou de fond. N’hésitez pas à vous référer au cadre contractuel et à vos objectifs de travail. Être attentif aux remarques de vos proches et de vos collègues peut également vous aider à distinguer une pression saine d’une attitude déviante. Ils peuvent vous alerter sur des dérives, votre santé, une situation inhabituelle, votre propre comportement et votre humeur ou votre stress. Les questions ouvertes qu’ils vous posent sont absolument clef pour vous aider à vous décentrer de votre vécu, à voir les choses de plusieurs manières.

Les dirigeants d’entreprises veillent aussi à protéger votre santé physique et psychique en mettant en place des procédures de sécurité. Dans le cadre du harcèlement, cela entraîne une obligation d’information (notamment à travers le règlement intérieur) et de sensibilisation (formations…). Si vous sentez que vous êtes dans une situation nuisible, trouvez un appui dans votre entreprise. Cela peut être votre manager, un collègue, un représentant du personnel ou de la direction, un représentant des ressources humaines, quelqu’un que vous pourrez aborder en confiance. Ces personnes peuvent vous aider à identifier la situation et à savoir si elle est anormale.

Le service de santé au travail (médecin, infirmière, ergonome ou autres personnels de santé qui interviennent dans le cadre de votre emploi) peut vous aider à alerter pour faire cesser des comportements de harcèlement. De même, en dehors du travail, des spécialistes (médecins, avocats, assistantes sociales…) peuvent vous aider à poser le diagnostic et surtout à évoluer, à dénoncer une situation anormale.

Que faire si vous êtes victime de harcèlement moral ?

Les entreprises ont pour obligation de protéger leurs salariés contre le harcèlement moral.

Le harcèlement moral peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé mentale des victimes.

Le harcèlement moral dure en général plusieurs mois. Il s’agit de processus qui se mettent en place lentement et qui font subir un stress quotidien à la victime. Parfois, le plus difficile est de prendre conscience que la situation est allée loin. On peut se sentir isolé, avoir peur du regard des autres ou des représailles.

Même si vous êtes dans un milieu professionnel, vous pouvez changer la situation. Trouvez des appuis internes et externes et alertez un spécialiste de la santé (médecin généraliste, psychologue ou autres) afin de poser un diagnostic et de s’éloigner, si besoin, du milieu professionnel malsain. L’arrêt de travail peut permettre de sortir du cercle vicieux avec le harceleur et de limiter les effets sur votre santé.
Essayez d’alerter les autres membres de l’entreprise qui peuvent être autant d’appuis : les représentants du personnel ou la direction générale. Réunissez des preuves concrètes et factuelles pour vous protéger, relativiser et ouvrir un dialogue constructif. L’important reste de protéger votre santé et de faire cesser la situation.

Que faire si vous êtes témoin de harcèlement moral ?

Si vous êtes témoin d’une situation anormale, essayez de venir en appui de la personne en difficulté. Celle-ci peut se sentir mise de côté ou ne pas voir qu’elle fait face à des comportements dangereux pour sa santé. Alertez-la sur ce que vous voyez et essayez d’en parler avec elle. Le plus dur pour l’entourage impliqué est d’aider sans chercher à sauver, soutenir moralement sans prendre parti, interpeller sans juger, apporter un regard critique sans condamner ni la personne auteure, ni la victime des faits.
Si vous jugez que la situation est allée trop loin, vous pouvez dénoncer des faits précis aux ressources humaines, à votre direction ou aux représentants du personnel. Ils seront alors dans l’obligation de mener une enquête sur les faits afin de déterminer si ceux-ci découlent d’une attitude inappropriée et pourront agir en fonction. Continuez à soutenir la ou les victimes qui peuvent être profondément touchée et affaiblies par la situation difficile.

 

L’accompagnement individuel ou collectif peut également être un moyen de sortir d’une situation conflictuelle ou malsaine. D’abord, il vous permet de poser la situation à plat et de l’analyser sans souffrance. Ensuite, le coaching est un lieu de remise en question et de construction de soi-même. Il peut vous permettre de faire le point sur vos besoins et vos atouts professionnels pour envisager une sortie de crise alternative. Enfin, avec l’aide de votre coach, vous êtes en capacité de vous reconstruire après des comportements abusifs et faire la part des choses sans culpabilité.

Pour plus d’information, n’hésitez plus à prendre rendez-vous ou à vous rendre sur le site.

2017-11-21T13:51:41+00:00 novembre 21st, 2017|0 Comments

Leave A Comment