Lorsque l’on est sous pression, concentré sur les urgences, le nez collé à son écran… il est difficile voire impossible de prendre du recul et de faire le point sur ce qui est réellement important. Lorsque vous vous sentez surmené, vous perdez alors votre énergie dans des tâches non essentielles.
Mieux vaut alors prendre simplement quelques minutes et se relaxer, reprendre son souffle pour mieux redémarrer.
1, 2, 3, c’est parti pour deux ateliers de relaxation express à faire au bureau…
La relaxation par la respiration
Installez-vous confortablement, soit à votre bureau, soit dans une salle de pause où vous pourrez être au calme pendant quelques minutes.
Libérez-vous de vos écharpes, gants, manteau et tout autre vêtement ou objet qui vous compresse afin de prendre quelques respirations profondes….
Fermez les yeux
Inspirez profondément sur 4 temps en gonflant le ventre
Comptez 2 temps en gardant l’air
Expirez par le nez sur 8 temps en contractant le ventre
Faites plusieurs fois l’exercice en vous concentrant sur votre respiration. Ressentez le mouvement de votre corps et les va-et-vient de votre souffle.
Mini détente à travers la visualisation
Trouvez un endroit calme ou, si cela est impossible, rester assis à votre bureau.
Fermez bien les yeux pour vous retirer doucement de tous les stimuli extérieurs.
Prenez de longues respirations en détendant tous vos muscles.
Lâchez prise pour ressentir graduellement la détente qui assouplit tout votre corps.
Relâchez les tensions qui s’y sont accumulées… Votre respiration prend petit à petit un rythme plus lent et naturellement plus calme.
Observez intérieurement vos pieds et ressentez une sensation agréable de détente à cet endroit. Ce ressenti remonte doucement le long de vos mollets… de vos genoux… de vos cuisses… Vous détendez la totalité de vos jambes et lâcher prise entièrement de vos pieds à vos hanches.
Poursuivez le chemin ascendant et ressentez la détente dans votre ventre… votre poitrine… votre dos, vos épaules, vos bras… Lâcher prise jusqu’au bout de vos mains, de vos doigts.
Détendez votre cou et ressentez cette sensation agréable qui semble doucement vous masser le cou. Vous ressentez alors la détente dans votre tête.
Lâcher prise depuis votre tête jusqu’à vos pied et ressentez la détente dans tout votre corps. Descendez puis remontez lentement le long de votre corps en suivant le chemin de votre détente.
Ainsi détendu, vous vous sentez prêt à revenir dans le monde, à entendre ce qu’il y a à entendre, de voir ce qu’il doit être vu. Prenez encore quelques secondes pour revenir à votre activité en douceur. Votre sensation de détente est naturelle, il est donc normal que vous la gardiez en vous à votre éveil.
Leave A Comment