Construire son entreprise en couple

En France, environ 5% des entreprises créées le sont par des couples, ce qui représente plusieurs milliers de sociétés par an. Et derrière tout chef d’entreprise en couple existe le conjoint. Le conjoint a une place de choix, souvent méconnue, dans la relation à sa propre entreprise.

Pourtant, être proches et unis ne protège pas des désillusions et beaucoup d’affaires sont mises à mal en fonction des hauts et des bas de la relation du couple entrepreneurial. Pour se protéger, Héloïse Blain présente quelques questions à se poser avant de se lancer dans l’aventure.

Quel est notre projet ?

Une société? Une association ? Quelque soit votre projet, il est commun et partagé. Discutez et mettez-vous d’accord sur vos attentes, vos objectifs personnels et communs et sur vos limites. Questionnez vous sur votre vision à court et long terme afin de faire coïncider vos perspectives et de rêvez ensemble. C’est aussi le moment de plonger au coeur de vos désaccords qu’ils soient professionnels ou personnels. Vous devrez vous demander pourquoi vous entreprenez ensemble et quelles sont les motivations profondes de chacun.

Dans certaines situations, le projet est initié par l’un des membres du couple. Il n’est pas toujours partagé à la même intensité. Parlez-en et réfléchissez ensemble. Quel est le projet de chacun et ses rôles face à cela ? Il est nécessaire de rêver ensemble mais seulement lors que cela ne se fait pas au détriment de l’un de vous.

La clé de tout : Anticiper !

Lorsque l'on entreprend à deux, en couple, on ajoute au risque entrepreneurial les possibles risques relationnels.

Consensus ou consentement ? Entreprendre à deux est un projet commun qui doit également prendre en compte les rêves de chacun.

Un grand nombre de questions clefs sont à aborder au début du tout projet, et remises à plat régulièrement : Quelle est ma relation à l’argent ? Quels sont mes désirs ? Quelles sont mes peurs ? Qu’est-ce qui m’empêche d’avancer dans la relation commerciale, managériale, etc. ? Les partager en couple avec l’aide d’une tierce personne, spécialisée dans ce type de relations de travail, permet justement de nettoyer ses lunettes en profondeur, voir loin et consolider le projet commun.

Anticiper, ce n’est pas tout contrôler. Anticiper, c’est se projeter dans les situations à venir, qui n’existent pas encore, quelle que soit leur probabilité. Au contraire, prévoir c’est envisager sérieusement une situation dont la probabilité est importante. Lorsque l’on entreprend à deux, on s’engage avec les risques de tout couple amplifiés par le risque entrepreneurial et par l’union du patrimoine. Les notaires et avocats vous rappellent que pour bien s’associer, il faut savoir bien envisager de se séparer. Posez vos propres règles, régulez les selon les besoins de chacun. Soyez à l’écoute l’un envers l’autre pour construire un projet où les risques sont bien évalués.
La préparation et l’anticipation se retrouvent notamment dans les statuts de votre projets : les statuts doivent énoncer les rôles et les fonctions de chacun, protéger votre identité et vos rêves. Par ailleurs, renseignez-vous sur les différents régimes professionnels (salariés, associés…) et matrimoniaux afin de protéger également votre vie à deux et votre famille.

 

Quelles sont les responsabilités et les rôles de chacun ?

Lorsque vous commencerez à travailler, vous aller prendre un certain rythme. Chacun de vous aurez tendance à prendre en charge certaines tâches en priorité. Veillez à ce que cette organisation soit un choix consenti. Discutez de vos envies et de vos besoins professionnels et personnels. Qu’êtes vous prêt à faire ? A ne pas faire ? N’hésitez pas à aborder les questions de gestion de la relation entre vie professionnelle et vie familiale. Mettez vous d’accord en amont sur les rôles et les responsabilités de chacun … et tenez les ! Des rôles clairs et approuvés diminuent les risques de cristallisation des tensions. Si la situation évolue, veillez à en discuter ensemble afin d’être en accord sur vos nouvelles tâches.
Au bout de 18 mois ou de quelques années, une routine et une fatigue voire lassitude peut arriver. Si vous en avez la possibilité, changer vos missions respectives dès lors que l’un d’entre vous n’est plus satisfait. Cela peut être également l’occasion d’inverser entièrement vos fonctions afin de réaliser de nouvelles expériences.

Comment prévenir les conflits ?

Après plusieurs mois ou années, on peut se lasser de ses fonctions ou des rôles arrêtés. N'hésitez pas à en parler entre vous, quite à revoir votre organisation.

Après plusieurs mois ou années, on peut se lasser de ses fonctions ou des rôles arrêtés. N’hésitez pas à en parler entre vous, quite à revoir votre organisation.

Un quart des entreprises fondées en couple sont des commerces et la plupart concernent des sociétés dans le bâtiment ou dans les services aux particuliers. Ce sont généralement des toutes petites structures comptant deux ou trois personnes. Si l’entrepreneuriat en couple ne protège pas entièrement des conflits, ceux qui entreprennent à deux ont 30% de chance en plus d’être toujours actifs au bout de un an que les autres entreprises de même taille.

Comme un contrat de mariage ou de PACS, le pacte d’associé vous permet de définir les valeurs, l’organisation et les objectifs que vous souhaitez promouvoir. Au delà du document juridique, vous pourrez aborder tous les aspects de votre collaboration. Il permet de prévenir les conflits en mettant en place des règles de vie et de gestion de crise ou en clarifiant les relations entre les signataires du pacte.

Comment nourrir la relation sur le long terme ?

L’enjeu est ici de préserver des temps réservés uniquement à la sphère personnelle. Un soir par semaine minimum, un jour par semaine ou un week-end par mois, éteignez complètement vos téléphones et vos ordinateurs professionnel et retrouvez-vous à deux pour parler d’autre chose. Poser un sujet tabou le temps d’une soirée, vous permet de renouer avec votre énergie créative. Vous pouvez également réaliser des activités à deux qui n’ont rien à voir avec votre univers professionnel (marche à pied, sport, coaching, retraite silencieuse…). Autre exemple, supprimer tout téléphone et écrans de la chambre à coucher amène des bénéfices non négligeables. De cette contrainte, nait souvent une nouveauté dans la relation amoureuse.
Régulièrement, pensez à prendre le temps de poser les choses, de régler les potentiels conflits en suspend. Une séance de « nettoyage de la relation » avec un coach vous permet également de re-situer les attentes, de revaloriser l’apport et les rôles de chacun voir de réactualiser vos rôles. En effet, exposer votre situation ou votre questionnement à une personne extérieure à votre relation vous offre un regard différent. Vous êtes dans un lieu neutre où tous les sujets peuvent être abordés tout en protégeant la relation et où vous pouvez tout vous dire sans abîmer l’autre et/ou le projet commun.

Les semaines qui précèdent la création d’une entreprise à deux, en famille ou même entre amis sont généralement un temps de questionnement et de perspectives. Utilisez le pour prévoir les dangers futurs et pour protéger votre relation professionnelle tout autant que votre relation personnelle. Et surtout, c’est votre aventure … Profitez en !

2017-12-19T05:41:14+00:00 décembre 19th, 2017|0 Comments

Leave A Comment