5% des entreprises qui sont crées chaque année le sont par des couples. Surtout, 12% des ménages se formeraient sur le lieu de travail… Des chiffres qui rendent plus prégnante la question du travail en couple. Que l’on soit seul dans son entreprise ou simplement dans les mêmes locaux, travailler à proximité de son conjoint apporte autant d’avantages que d’inconvénients !
Entre la joie de partager des objectifs commun et les difficultés d’organisation, il y a un monde et chaque situation est différente.
Comment allier vie personnelle et travail lorsque les deux sphères sont profondément liées ? Comment protéger son couple lorsque l’on gère également des problématiques entrepreneuriales ?
Un projet commun mais pas que…
Créer une entreprise ou vivre une même expérience salariale vous réunit autour d’un projet commun. Vos objectifs professionnels répondent à une même stratégie globale voire à des missions commune. Vous devez alors partager, adopter une même vision au sein de ce projet : avancer dans le même sens, répondre à des problématiques similaires… De même, votre développement professionnel, notamment dans le cas d’un entrepreneuriat en duo est sensiblement similaire. Vous travaillez à faire évoluer positivement votre entreprise et répondez aux mêmes contraintes. Il est alors plus aisé de comprendre les enjeux qui entourent le travail de votre conjoint et les difficultés qu’il / elle peut traverser. Vous vivez les mêmes choses, mais pas de la même manière et ce n’est pas qu’une question de genre.
Au sein de votre projet commun, vous avez également deux développements différents. Certes, vous êtes réunis autour d’un projet professionnel commun, mais cela ne vous qualifie pas entièrement. Mieux vaut avoir chacun un univers différent : une pièce, des missions, un univers bien à soi… Cela vous permettra de vous rendre mieux compte de votre complémentarité et vous apercevoir plus facilement des avancées de votre conjoint. De même, un minimum d’indépendance dans votre travail vous permet également de gérer votre propre autonomie. Vous développez votre emploi comme vous le souhaitez et n’êtes pas entièrement contraint par votre relation de couple. Au sein d’une plus grande entreprise, cela peut vous conduire à avoir des évolutions de carrières bien différentes.
En couple, travailler ensemble nécessite une très grande équité des travaux et des tâches. Il est primordial que chacun puisse s’épanouir dans son emploi et développer ses compétences. Veillez à respecter votre conjoint(e) et son travail notamment lorsqu’il y a des différences hiérarchiques entre vous ou entre l’un de vous et d’autres collaborateurs de l’entreprise. De même, votre relation ne doit pas interférer avec vos autres collaborateurs ou client. Il est donc primordial de respecter la place de chacun. Dans un cadre entrepreneurial, veillez à répartir les tâches de manière équitable en tenant compte des expériences de chacun et à les revoir si l’un des membres du couple n’est plus autant satisfait. Mieux vaut trop s’organiser au départ que de devoir gérer des situations imprévues.
Anticiper et communiquer
La collaboration dans le couple a de nombreux avantages mais également quelques inconvénients et risques supplémentaires : mieux vaut alors prévoir et anticiper ces dangers. Si vous souhaitez entreprendre à deux, posez vous les questions suivantes :
Quels sont les statuts qui nous protègent l’un et l’autre ?
Comment protéger nos biens propres en cas de difficultés ?
Quelle place donner à chacun pour veiller à respecter notre développement commun ?
Quelles garanties nous donnons nous-nous pour nous protéger en tant que couple ? Et en tant que collaborateurs ?
Mieux vaut également prévoir immédiatement une potentielle séparation (amoureuse comme professionnelle) notamment dans la rédaction de vos statuts. De même, vous pouvez vous organiser pour avoir des garde-fous en cas de désaccord majeur sur les décisions professionnelles : par exemple, donner une infime partie des parts de votre société à un tiers neutre qui permettra de trouver une majorité en cas de conflit.
Lorsque l’on est un couple et que l’on travaille ensemble dans une grande entreprise, mieux vaut également anticiper l’impact de cette relation sur la vie sociale. Discutez-en avant de rendre votre liaison publique pour être sûrs que l’avis des deux membres du couple soit pris en compte. Lorsque la nouvelle est passée, veiller à maintenir vos identités respectives : vous ne formez pas qu’une seule entité et avez chacun votre personnalité et vos missions. Calez préalablement votre communication envers vos collaborateurs. Attention également à prévoir les risques de discrimination : les membres de couple ont tendance à en demander plus à leur conjoint qu’à leur autres collaborateurs de peur de faire du favoritisme.
Quelle que soit votre situation, il est primordial de maintenir une bonne communication. Essayez, autant que possible, de séparer les discussions professionnelles et personnelles. N’attendez pas avant de traiter les sujets et les questions : si l’un des deux ne se sent plus entièrement à l’aise avec la situation, ne repoussez pas les prises de décisions. Restez à l’écoute l’un de l’autre : vous aurez alors énormément à vous apporter et en gagnerez tout autant en efficacité. Offrir à vos discussions professionnelles un cadre avec une unité de temps, de lieu et d’espace est un excellent garde-fou ! Un coach professionnel d’associés et de couples comme Héloise Blain peut notamment vous y aider.
Séparer vie pro et vie perso
La plupart des témoignages de couples entrepreneurs ou collaborateurs sont fondamentalement positifs. Beaucoup jugent qu’il est plus aisé de se comprendre et d’organiser la gestion des vie pro et perso. L’association au sein d’un projet commun autre que la famille est épanouissant pour ces ménages. Cependant, ils notent aussi le besoin de mettre en place des sphères personnelles soit au sein de l’entreprise (équipes, missions, zones de travail différentes), soit en dehors de celle-ci (temps et activités séparés).
Il est généralement conseillé de s’imposer des règles notamment pour séparer vie professionnelle et vie personnelle. Par exemple, ne pas parler du travail à la maison et inversement, se réserver des temps de famille dédiés, garantir une certaine autonomie des membres du couple sur le lieu de travail. A vous de trouver l’organisation qui vous convient et de la mettre en place le mieux possible.
Veillez également à conserver des temps de couple qui ne soient ni du travail ni des moments de famille. Partez diner au restaurant, voir un film, prendre un weekend ou des vacances à deux. Cela vous permettra de parler ensemble sans pression et de maintenir des moments de plaisir (notamment lors de difficultés dans l’une des deux sphères).
Parfois, certaines décisions ou incompréhensions demandent d’approfondir la communication. Pour cela, l’intervention d’un tiers neutre peut être profondément bénéfique et vous permettre de parler librement en dehors du cadre du travail et de la famille. Ceci est particulièrement recommandé lors de la création d’une entreprise à deux et en cas de prise de décision importante ou conflictuelle. Pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans les coaching en duo, c’est par ici.
Leave A Comment