Belle et heureuse année à chacun de vous !
Entre les paillettes et les bulles de champagne, le début d’une nouvelle année est souvent le meilleur moment pour se questionner sur soi et réfléchir à ce qui est important. Cette année, prenez des résolutions pour être heureux au travail et pour vous épanouir.
Voir la vie du bon côté
Vous avez passé l’année à broyer du noir devant les dossiers qui s’accumulaient et à baver devant la souplesse et la tranquillité de vos collègues à qui tout réussi ? Cette année, passez du côté des optimistes. Vous aurez plus confiance en vous et vous en retirerez de nombreux bienfaits. Voir la vie du bon côté favorise le développement du système immunitaire et protège contre le stress. Dans le milieu professionnel, les optimistes ont généralement un esprit de solution plus développé: ils sont moteurs sur des missions plus attractives et sont promu plus facilement.
L’optimisme n’est pas inné, c’est un apprentissage.
Dans un premier temps, arrêtez de critiquer les missions et les personnes qui vous entourent. Lorsque vous avez envie de râler, arrêtez-vous une minute, respirez profondément et demandez-vous ce que vous pourriez penser si vous étiez positif. Ensuite, pensez à toutes les choses qui vous font du bien, que vous appréciez et qui vous rendent heureux. Lorsque vous avez fait la liste de ces éléments, veillez à les garder dans votre quotidien, à les entretenir et à en prendre soin.
Surtout, devenir un véritable optimiste peut prendre du temps. Il est inutile de vous mettre la pression.
Se fixer de nouveaux challenges
Faites un point avec vous-même, regardez ce que vous aimez faire et ce qui est absent de votre quotidien. Quelles sont les missions qui vous ont le plus passionnées au fond ? Dans quelles tâches vous êtes-vous senti le plus à l’aise ? Quelles sont, au contraire, les compétences qui vous font défaut ? En faisant le bilan des années qui viennent de s’écouler, essayez de mettre des mots sur vos projets professionnels et personnels. Il serait illusoire de vouloir trop distinguer les deux parties de votre vie, elles interagissent et s’influencent mutuellement.
Lorsque vous avez clairement identifié vos envies et vos besoins, n’hésitez pas à en faire part à votre manager, aux ressources humaines ou, si vous en avez un, à votre coach. En discutant, vous pourrez ainsi trouver des missions, des projets dans lesquels vous investir. Vous pourrez également faire le point sur vos besoins de formation et utiliser votre compte individuel de formation pour vous ouvrir de nouvelles opportunités. Si vous ne l’avez pas encore fait, créez votre compte personnel sur internet et regardez quels sont vos droits.
Favoriser sa propre créativité
La créativité vous pousse à avoir un esprit de solutions et à ne pas vous attarder sur les problèmes. Plus innovant, vous saurez vous remettre en question et aborder vos projets sous de nouveaux angles. Si vous n’êtes pas un créatif né, pas de souci ! Il existe des petits exercices quotidiens, simple et amusants pour développer et muscler sa créativité.
Par exemple, prenez chaque jour un objet du quotidien (un stylo, une table, votre téléphone) et essayez d’imaginer tout ce que l’on pourrait faire avec. Prenez en compte sa forme, sa fonction originelle et transformez la dans votre esprit. Que ce passerait-il s’il n’y avait pas de limite ? Ainsi, vous stimulez votre imagination pour prévoir ce qui n’est pas visible et en tirer parti.
Plutôt que de dire un simple « bonjour » à vos collègues de travail, prenez une minute pour vous arrêter et parler avec chacun. Essayer d’avoir un mot, une question ciblée sur un dossier, un souvenir commun… D’une part, vous changerez de regard sur les personnes qui vous entourent et favoriserez votre sociabilité. D’autre part, en ayant une approche différente pour chaque personne, votre cerveau aura besoin de puiser dans vos souvenirs et s’exercera quotidiennement au changement. De quoi vous faire devenir plus créatif en valorisant une meilleure communication et un bien-être général au bureau…
Entretenir la convivialité
Privilégiez les temps d’équipe informels pour favoriser une bonne ambiance. Les temps de repas en groupe et les pauses café favorisent généralement le bien-être collectif autant. Par ailleurs, se sont des moments précieux durant lesquels on prend le temps de discuter d’un dossier commun et d’imaginer des perspectives novatrices. Les temps de groupe qu’ils soient inscrits dans votre agenda ou informels favorisent l’intelligence collective et vous permettent de mieux communiquer.
Par ailleurs, si vous percevez des tensions avec certains collaborateurs ou dans vos équipes, veillez à ne pas laisser s’envenimer la situation. La médiation reste encore le meilleur moyen pour régler les conflits émergents, et le coaching professionnel de tandems, binômes, pour identifier les conflits potentiels . Si vous êtes réactif, il est possible de maintenir la communication et la relation. Cependant, si la situation se complexifie, n’hésitez pas à en parler à la direction des ressources humaines ou à un supérieur. Ils pourront également, si besoin, faire intervenir un professionnel neutre et externe à l’entreprise. Tout l’enjeu est souvent de rétablir ou de maintenir le dialogue.
Mieux concilier vie pro et vie perso
Il n’est pas toujours simple de faire coïncider sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Il n’est d’ailleurs pas toujours utile ni opportun de vouloir entièrement séparer ces deux parties de votre vie. Vous êtes une personne unique et il n’est pas forcément nécessaire de vous scindez en deux êtres différents : celui de la journée et celui de la vie personnelle.
Souvent, les problèmes d’organisation et de stress au travail proviennent d’une inadéquation entre la personne que vous êtes intérieurement (qui ressort plus souvent dans la vie personnelle, mais pas systématiquement) et celle qui s’exprime au travail. Si vous vous sentez en décalage au travail et que vos projets ne vous passionnent pas ou plus, réfléchissez aux valeurs qui vous portent et veillez à ce qu’elles soient présentes dans votre environnement professionnel. Lorsque vous serez en phase entre celui que vous êtes et ce que vous faites, vous verrez déjà un net changement ! Et si vous êtes toujours tiraillé entre certains choix, hésitez face aux décisions qui s’imposent, quelques séances de coaching professionnel seraient sans nul doute un bon investissement !
Leave A Comment