Steeve Jobs disait se rappeler chaque matin : « Si aujourd’hui était mon dernier jour, est-ce que j’aurais envie de faire ce que je m’apprête à faire aujourd’hui ? Et si la réponse est non plusieurs jours d’affilée, je sais que je dois changer quelque chose. ».
En pleine mutation, le monde du travail prend conscience petit à petit de la nécessité d’intégrer le bien-être des collaborateurs dans l’équation de productivité. Au centre de cette question, le sens que l’on donne à chaque projet, mission, travail au quotidien change complètement le rapport que l’on a avec le travail. Donner du sens est la première mission de tout leader qu’il soit manager intermédiaire ou cadre dirigeant.
Quelle place donner à la recherche de sens dans le monde du travail actuel ? Comment la nourrir et la communiquer au quotidien ?
La quête de sens de plus en plus en vogue ?
Il y a deux ans, une étude mettait en valeur l’importance du sens attaché au travail. Pour 37% des français interrogés, le travail est une façon de trouver sa place dans la société. En augmentation de 7 point par rapport à 2010, ce chiffre nous indique que le travail est une valeur particulièrement importante aux yeux des actifs et des inactifs (l’étude montre que les inactifs accordent encore plus de valeur à cette question). Plus d’un quart des interviewés se déclarant heureux dans leur travail l’imputent à la passion et l’intérêt pour leur métier en premier lieu avant même la liberté, l’autonomie, les conditions de travail, les relations avec leurs collaborateurs et surtout bien avant le niveau de salaire.
Avec l’arrivée des nouvelles générations et le développement des questions de bien-être au travail, la recherche de sens comme levier de motivation est de plus en plus importante. Nous avons accès à de nombreux témoignages de travailleurs salariés (souvent en poste à responsabilités) ayant décidé de quitter leur poste et leur carrière toute tracée afin de se lancer dans un projet profondément personnel. La plupart d’entre eux explique que le manque de sens de leurs missions les a poussé à changer de voie, non pas que leurs emplois manquaient d’intérêts mais plutôt qu’ils ne savaient plus pourquoi ils le faisaient.
De même, l’augmentation des cas de burn-out et autres maladies liées à la souffrance au travail montre à quel point le besoin de sens est vital dans tout travail.
Lorsque l’on ne sait plus pourquoi on les réalise, chaque mission devient une souffrance.
Les changements managériaux
De plus en plus d’entreprises tendent à intégrer les questions de bien être au travail dans leur approche et dans leur organisation notamment parce que le bonheur au travail participe à la productivité de l’activité. Moins de turn over, d’absentéisme, d’accidents…, lorsque les salariés sont motivés et jouissent de conditions de travail saines et positives, ils ont tendance à être plus efficaces et performants. Pour cela, chacun a besoin de trouver du sens, sa place, son utilité, et de percevoir les raisons qui régissent ses missions. Au contraire, lorsque les entreprises ont une organisation changeante de façon incessante et demandent à leurs salariés de faire et défaire des projets sans leur en donner les raisons, l’impact sur la motivation se fait immédiatement sentir : chez nos clients, on observe la perte de sens est liée à un désinvestissement voire à une baisse de qualité de travail.
Garant de la motivation des équipes et de la productivité de l’activité, les managers sont au centre de l’organisation du travail. En tant que leader, ils doivent donner du sens à l’activité collective et préserver, laisser vivre voire alimenter le sens que chacun donne à ses propres missions. Pour cela, ils doivent être conscients de leur rôle central auprès des équipes et veiller à percevoir chaque non-dit.
Comment l’activité de chacun s’intègre t-elle aux objectifs généraux ?
Quels impacts ont ma communication et mon organisation ?
Comment montrer dans mes actes et mes intentions quotidiennes le sens du travail que nous menons collectivement ?
Comment nourrir le sens que chacun donne à ses missions ?
Quelle cathédrale sommes-nous en train de construire jour après jour ?
Quels leviers d’action ?
La communication est un levier central pour valoriser l’intérêt de chacun et pour prendre conscience des besoins des équipes. Une communication positive, claire et qui relie les actions individuelles à la stratégie générale permet notamment d’accroitre le visibilité. De même, marquer son intérêt pour ses collaborateurs, leurs missions et leur carrière accroit l’engagement. Les formations de managements actuelles tendent à mettre en avant l’autonomie de chacun : pour cela, le sens général des missions doit être intégré grâce à une communication efficace et centrée sur les besoins de chacun. Les temps de partage et de communication peuvent également servir à identifier les éléments positifs et négatifs ainsi qu’à réaliser des retours constructifs. Qu’il soit positif ou correctif, le feed-back ne peut d’ailleurs être que constructif, sinon il ne s’agit point de feed-back mais d’un jugement personnel.
Par ailleurs, chacun reste maître de ses choix et de ses manières de percevoir le travail qu’il réalise. Faire le point régulièrement avec ses collaborateurs est une aide précieuse pour les impliquer pleinement et actionner le levier individuel. Construire un environnement professionnel qui respecte et favorise le développement de sens engage donc nécessairement plus les équipes et les motivent à donner du sens à leurs missions.
Lorsque l’on perçoit un manque de motivation et une perte de sens chez l’un de ses collaborateur, il est opportun d’agir rapidement pour en identifier les causes.
Qu’est ce qui ferait sens pour l’un et non pour l’autre?
Comment agir sur la perte de sens ?
Quels levier actionner pour accompagner untel ou unetelle en manque de motivation ?
Comment faire face lorsque c’est nous, leaders, qui sommes touchés par la crise de sens ?
A quel moment est-ce que j’accepte de solliciter de l’aide, en tant que leader?
Dans quelles activités est-ce que je source mon énergie, le sens profond ? Et comment me ressourcer sur la question du sens?
Leave A Comment