Aider les autres à faire du stress un allié

Combien de fois avez-vous lu des articles visant à acquérir des techniques pour faire baisser le niveau de stress ? A le gérer, le confiner ou le proscrire de votre vie ? Pourtant, combien d’entre vous utilisent régulièrement, souvent sans le savoir, leur stress pour être plus efficace ? Combien d’entre vous repoussent leurs travaux parce qu’ils sont plus productifs sous la pression du moment ?
Si le stress est nocif à haute dose, il provoque des tensions néfastes pour la santé, il peut cependant être bénéfique en petite quantité.
Comment l’utiliser au quotidien ? Comment s’en servir pour se dépasser ? Comment l’isoler lorsqu’il devient trop pesant ?

Stress bénéfique à petite dose

Le stress peut être un allié de la productivité car une saine pression aide à garder l'énergie pour rester concentré.

Le stress peut être un allié de la productivité car une saine pression aide à garder l’énergie pour rester concentré.

Le stress est un mécanisme global, un ensemble de réactions psychologiques et physiologiques, que l’organisme met en place lorsqu’il perçoit qu’il doit s’adapter à des contraintes. Il survient en réponse à n’importe quelle situation inhabituelle : infection, pathologie physique, symptôme isolé ou tension psychologique… Il est donc totalement naturel d’éprouver du stress face à des situations inconfortables.
A l’origine, le stress est un réflexe de survie adaptative qui offre la capacité des réagir de façon rapide et efficace face au danger. L’oxygénation et les ondes du cerveau s’accélèrent pour nous permettre de réfléchir plus rapidement, d’analyser simplement les différentes propositions et de prendre une décision. Le stress nous fait entrer dans une sorte de mode automatique, une fonction adaptative pour réagir de manière plus optimisée.
Le stress, lorsqu’il est maîtrisé, est bénéfique pour la productivité. Il permet de traiter des tâches simples, pendant une durée relativement restreinte et de rester concentré pour accomplir une mission donnée. Mieux vaut alors avoir une tâche précise et concrète à réaliser et non la gestion d’un projet de longue durée : le stress mobilise l’énergie pour réagir de manière rapide et non pour pousser notre corps au delà de ses réserves.

Stress à haute dose dangereux

Quotidiennement et dans des hautes proportions, le stress n’est plus bénéfique. Au contraire, il devient contre productif en étant responsable de nombreuses maladies : tensions musculaires et douleurs, problèmes cardiaques, ulcères, risques pour la santé mentale… Les travaux de Hans Selye (1975) mettent en avant 3 phases bien connues aujourd’hui dans la réaction au stress : 1 – la phase d’alarme, 2 – le phase de résistance puis 3 – la phase d’épuisement.
On parle souvent de stress au travail mais certains travaux, notamment ceux des professeurs Holmes et Rahe, montrent que les évènements personnels et professionnels interagissent de la même manière sur les tensions nerveuses.

Pour visualiser la totalité de l’échelle de Holmes et Rahe et connaitre votre niveau de stress, cliquez sur l’image.

L’échelle de Holmes et Rahe mesure la difficulté à s’ajuster à un évènement : elle montre notamment à quel point les situations de stress peuvent être variées. Ce peut être des évènements négatifs mais également positifs. Le score total est constitué des expériences de stress sur les 12 derniers mois : au dessus de 300, il indique qu’il peut y avoir des répercutions sur la santé de la personne concernée.

Apprendre à utiliser son stress

Les sportifs savent utiliser leur stress sainement pour performer.

Les sportifs savent utiliser leur stress sainement pour performer.

L’important est alors de réussir à prendre conscience des facteurs de stress qui agissent sur soi et ceux qui nous font particulièrement réagir. Une même situation n’aura pas les mêmes effets sur deux personnes différentes. Chacun en fonction de son type de personnalité a des agents stresseurs propres. 
Quelles sont les situations dans lesquelles je sens que je ne suis pas en accord avec mon stress ?
Au contraire, quelles sont les dernières situations où la pression m’a aidé à être plus réactif ?
Comment ai-je appris à gérer les différentes situations de stress ? Comment est-ce que je m’organise pour faire face à mon propre stress sans que celui-ci devienne néfaste ?
Quelles sensation le stress provoque t-il chez moi ? Comment reconnaître la montée de stress ? Que provoque en moi une trop forte dose de stress et comment la distinguer de la pression positive ?

Mieux se connaitre et être conscient de ses propres parts d'ombre permet notamment de savoir quand le stress devient nocif pour soi et de s'arrêter à temps.

Mieux se connaitre et être conscient de ses propres parts d’ombre permet notamment de savoir quand le stress devient nocif pour soi et de s’arrêter à temps.

En répondant à ces différentes questions, vous vous apercevrez que, dans un contexte stable et serein, vous êtes totalement capable de gérer les situations de stress dites « normales ». En vous connaissant bien et en étant capable de distinguer en vous les sensations liées à un stress positif et adaptatif d’un sur-stress qui vous dépasse, vous allez vous apercevoir que vous pourrez agir sur la propre perception des facteurs de stress, et réduire ainsi la stressabilité. Privilégiez l’utilisation dynamique du stress pour des missions courtes qui ne vous demandent que quelques minutes ou heures de concentration et encadrez-les de moments de respiration et de ressourcement. Par ailleurs, anticipez ce moment en préparant tous les documents, informations, analyses préalables pour que la pression soit utilisée en production. Seul vous pouvez savoir quand il est bon pour vous de faire les choses sous pression et quelle organisation vous convient le mieux.

Par ailleurs, gardez vous des temps de rééquilibrage d’énergie. Des temps qui vous ressourcent et vous permettent de retrouver l’énergie que vous avez dépensé dans cette zone de tension. Le stress chronique est l’une des principales raisons de l’arrivée de maladies. Sachez repérer les effets du mauvais stress sur vous pour soit stopper votre activité et faire un exercice de relaxation soit prévoir un temps de rééquilibrage plus long dès la fin de la journée. Il existe de nombreuses techniques de relaxation qui permettent de se recentrer et qui ne prennent que quelques minutes (respiration, étirements, marcher…). Nous vous en proposerons certaines dès la semaine prochaine dans notre blog !

Enfin, lorsque l’on est pris dans la spirale du stress, on ne sait plus relever la tête. Il est vital d’oser couper court à l’escalade mentale et émotionnelle en s’asseyant deux minutes; c’est la technique de la chaise. Idéalement sur la chaise en face de vous se trouve une oreille bienveillante. Oser demander de l’aide, notamment à des membres de son entourage, à sa direction ou aux ressources humaines ou encore à des professionnels. Certaines situations (changement de poste, d’organisation, management d’équipe, difficultés relationnelles dans le cadre professionnel ou personnel) nous engagent à utiliser une forte dose d’énergie tout en réduisant les zones de rééquilibrage. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne afin que nous regardions ensemble votre situations ainsi que les possibilités qui s’offrent à vous.

2018-02-23T17:40:58+00:00 février 23rd, 2018|0 Comments

Leave A Comment