Qui n’a jamais ressenti la piqure de la jalousie et le rongement de l’envie ? Réactions soudaines, involontaires et accompagnées souvent de manifestations physiques, ces deux émotions sont souvent mal jugées. Pourtant, lorsqu’elles sont acceptées et bien gérées, elles peuvent devenir de véritables alliées.
Comment les distinguer ? On est envieux devant les possessions ou devant le bonheur des autres et jaloux lorsque l’on a peur d’être dépossédé de ses propres avantages.
Cachées derrières de sombres images, la jalousie et l’envie sont très utiles. Grâce à elles, les Hommes s’adaptent à leur environnement et valorisent ce qu’il y a de meilleur en eux. Elles poussent à se dépasser pour se montrer sous son meilleur jour et incitent à travailler pour obtenir les objets du désir. Certaines personnes peuvent demander une augmentation alors que d’autres choisissent de faire une formation ou d’apprendre une nouvelle langue… Au cours de votre vie, il y a certainement un moment où la jalousie (ou l’envie) vous a poussé à vous dépasser et à passer des paliers qui vous semblaient trop lointains. Y réfléchir peut vous aider à mieux percevoir tous les bénéfices que vous pouvez tirer de ces émotions.
La jalousie et l’envie : des sensations particulières
Réactions physiques vives, involontaires et souvent fortement désagréables, ces émotions provoquent des sensations localisées et violentes : on parle souvent de « pincements », « piqures » ou « morsures ». L’envie et la jalousie sont généralement associées à un sentiment de honte car elle sont socialement mal perçues. Pour cela, elles restent des sentiments intérieurs, cachés et difficilement repérables chez les autres.
Des amies du quotidien…
Les émotions sont un baromètre fondé sur les éléments qui nous importent profondément : on ne ressent de l’envie ou de la jalousie que dans les domaines que l’on valorise. Si vous ne donner aucune importance aux voitures, vous ne convoiterez pas le dernier achat motorisé d’un(e) ami(e). Par contre, si votre travail a une grande valeur pour vous, vous risquez d’être atteint par un manque de reconnaissance professionnelle au profit de votre collègue. Ainsi, ces émotions amènent à réfléchir sur votre propre système de valeur.
Elles poussent également à valoriser les éléments bénéfiques autours de soi et à tout faire pour les garder. Face à la jalousie, chacun s’aperçoit combien il tient à ses proches. Par exemple, vous pouvez adopter un comportement relationnel vertueux pour attirer l’attention de votre partenaire.
Mais, des sentiment parfois difficiles à gérer
Si – à un degré maitrisé – la jalousie est considérée comme une preuve d’amour et d’attachement, elle peut très vite devenir envahissante voire dangereuse pour soi, pour l’autre et pour le couple. Les personnes qui subissent la jalousie de leur conjoint se disent étouffées ou prises au piège : les jaloux(ses) utilisant souvent les stratégies de surveillance, de restriction des contacts extérieurs et de dévalorisation de l’autre. Ainsi, il est nécessaire de rester attentif aux signes de débordement chez soi mais aussi chez l’autre afin notamment de se préserver de l’apparition de la violence dans le couple.
L’envie et la jalousie ont pour conséquence de provoquer du ressentiment envers soi et les autres créant ainsi des comportements nuisibles : tendance à (se) dénigrer, à (se) dévaloriser, voire à être agressif. En cas de sentiment d’injustice, les risques sont décuplés : il est plus facile d’avoir du ressentiment devant l’avancement d’un collègue jugé moins apte que soi que devant une personne admirée.
Quels conseils pour apprendre à gérer l’envie et la jalousie ?
Respectez vos émotions
Elles sont naturelles. Vous n’avez pas de raison de vous sentir coupable ou honteux. Votre responsabilité se porte sur la manière de gérer la suite. Reconnaître et accueillir l’émotion en vous, sans la nier, est la première étape primordiale.
Exprimez-vous de manière positive
Il est généralement conseillé de taire son envie ou sa jalousie afin de préserver sa sociabilité. Si cela vous parait difficile, exprimez votre sentiment de manière positive ou en utilisant l’humour. Cela vous permet de vous délester du poids de l’émotion tout en gardant des relations sociales saines. Restez toujours conscient que ce sentiment agit sur vous et sur certains de vos comportements.
Essayez d’étudier votre émotion.
Elle vous permet de comprendre les choses qui sont importantes pour vous. En étant conscient de vos sensations, il vous sera plus simple de maîtriser ses possibles débordements.
Relativisez les avantages de l’autre
Vous pouvez trouver des inconvénients face à la situation de l’autre (« il a une immense maison mais très difficile à entretenir») ou d’autres désavantages qui compense sa supériorité immédiate (« elle brille en société mais s’ennuie dans son métier »). Même si ce n’est pas l’idéal, cela vous permettra de préserver une relation sans hostilité.
Restez attentif aux émotions des personnes qui vous entourent
En observant les signes de malaise chez vos proches vous pourrez adapter votre comportement ou, du moins, comprendre leurs possibles ressentiments. Si vous percevez la convoitise ou la jalousie chez l’autre ou si vous savez être en présence d’une personne sujette à ces troubles, essayez de limiter la valorisation de vos avantages. Sans vous priver ni vous brimer, veillez à respecter les émotions des personnes qui sont face à vous.
Leave A Comment