« Moi, je suis comme ceci ou comme cela ! » Combien de fois avez vous entendu ou prononcer cette phrase ? Je suis franc ? généreux ? authentique ? Si ce type de conversation démontre une connaissance de soi, de ses qualités et défauts visibles, celle-ci est assez superficielle. Quand est-il de votre connaissance de votre parcours et des éléments qui vous ont formés au cours de votre vie ? De vos émotions et des valeurs qui vous révèlent à vous-même ? De vos motivations profondes ? Connus mais pas toujours reconnus, souvent inconscients, ces éléments agissent sur nous quotidiennement.
Qu’est-ce donc que se connaitre vraiment ?
Qu’est-ce que cela change ?
Le mental dit souvent : « Oui, oui, c’est bon, je me connais. » La part adulte et consciente en soi peut voir et accueillir sans jugement. Voir là où l’enfant intérieur vulnérable est maltraité, méprisé, bafoué…sans refuser ni le fait qu’il l’est, ni le fait qu’il soit encore là, ni l’autre part de moi qui le bafoue, maltraite, méprise. La part sage, en soi, 100% adulte se nourrit de toutes ces expériences et prises de recul. La connaissance de soi est un chemin conscient.
Se connaitre intérieurement
Nous sommes tous capable de mettre des mots sur les éléments prépondérants de notre personnalité, de donner les qualités et défauts qui constituent la grande partie de notre « pilote automatique ». Ce même pilote qui nous permet de traiter la plus grande partie des actions quotidienne sans difficulté particulière. Pourtant, un monde intérieur s’ouvre à nous lorsque l’on décide de s’y pencher.
« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde,
mais celui qui a fait une fois le tour de lui même. »
Gandhi
La véritable connaissance de soi demande de comprendre ce qui agit sur soi et sur ses prises de décisions. Quelles sont les valeurs profondes qui rythment nos décisions ? Quelles sont les motivations cachées derrières nos actions ? Quels sont les besoins essentiels qui doivent être comblés pour atteindre la sérénité ? Chaque individu étant différent, ces réponses demandent du temps et de l’introspection. il est nécessaire de plonger en soi, de s’observer intérieurement et extérieurement, en oubliant tout jugement et en tentant de rester neutre face à soi même.
Se connaitre est aussi la capacité à identifier ses talents et cerner ses vulnérabilités, savoir se regarder intérieurement et analyser ses décisions et ses actions sous un nouveau jour. Etre conscient de ses savoirs-faire, de ses domaines d’excellence et, au contraire, des zones de difficultés et d’inconfort est une preuve de sagesse. De même, appréhender ses points de stress, reconnaitre les signes de tensions interne sont également la preuve d’une bonne connaissance de soi.
La véritable connaissance de soi demande d’être en paix avec son passé, c’est-à-dire d’être clair sur son parcours et d’avoir identifié les mécanismes qui sont entrés en jeu dans les grandes prises de décisions. Être en paix avec son passé, avancer sans remord, éventuellement juste quelques regrets peuvent susbsister. Être en capacité de retracer son parcours intérieur est également une marque de bonne connaissance de soi.
En quoi se connaître vraiment est-il « bon » pour soi ?
D’abord, mieux se connaitre permet de prendre des décisions en conscience et en phase avec la personne que vous êtes profondément.. En connaissance de ses forces et ses faiblesses, de ses valeurs et motivations, il est plus simple d’avoir de l’objectivité personnelle. De même, on peut se fier à ses variations internes (ressentis, émotions, envies, besoins…) pour servir de boussoles et faire des choix délibéré.
De même, lorsque les choix sont validés de manière réfléchie, vous êtes alors plus motivé à passer à l’action. Par exemple, dans le cas où vous décidez de changer de voie professionnelle, plus en phase avec votre être intérieur et profond, vous pouvez passer facilement à l’action (formation professionnelle, mise en place d’un plan de financement de votre projet…) . De plus, vous aurez une meilleure vision à long terme. Grâce à celle-ci, vous pourrez être plus concentré et apprécier les mécanismes de réalisation des tâches qui entourent vos objectifs. La connaissance de soi intervient également en limitant les pertes de focus (il est plus simple de retrouver en soi les appuis motivationnels) et renforce l’efficacité grâce à une plus grande cohérence des choix quotidiens.
En outre, elle permet également d’être plus facilement en harmonie avec soi-même et de remettre en cause les pressions extérieurs. Faire le tour de soi même peut être source d’ouverture d’esprit et de tendre vers une affirmation personnelle : la connaissance des causes de satisfaction permet de relativiser les obstacles et les ressentis négatifs. Plus facilement optimiste et positif, vous pouvez ensuite développer plus facilement un esprit de solutions et percevoir le monde qui vous entoure de manière plus sensible.
« Connais toi toi-même,
tu connaitras le secret de l’univers et des dieux. »
Socrate
Introspection, what else ?
Si la connaissance apparait réellement comme le fondement de la réussite de chacun, elle peut parfois apparaitre hors de portée. Si les questionnaires de psychologie sont une aide parfois très opportune, ils ne remplacent pas entièrement le travail d’introspection nécessaire.
Quelques exercices peuvent vous aider à voir plus clair en vous :
Faites votre parcours de vie
Reprenez les grandes étapes de votre vie et les décisions que vous avez prises durant les années passées : quelles sont les choses qui vous ont été faciles ? Quels sont les métiers dans lesquels vous vous êtes senti à l’aise, épanoui ? Quels ont été les obstacles plus difficiles à surpasser ? Qu’est-ce que ces derniers vous ont appris sur vous, sur vos préférences, sur vos besoins et vos manques ?
Mettez pas écrit tout votre parcours en y indiquant vos émotions et vos motivations d’époque. Vous pouvez reprendre vos expériences professionnelles et personnelles et y faire ressortir toutes les sensations dont vous vous souvenez.
Le chemin des valeurs
Quelles sont les valeurs qui vous touchent ?
Prenez 30 minutes ou plus, au calme, et dressez la liste de toutes les valeurs qui vous sont essentielles, qui vous font vibrer, celles qui vous rendent heureux/satisfait lorsque vous allez dans ce sens.
Quelles sont les 5 valeurs principales mises en œuvre dans votre famille ?
Que représentent-elles pour vous ?
Dans votre quotidien, quelles sont les moments où vous mettez en avant ces valeurs ? De quelle manière ? Au contraire, quelles sont celles qui manquent à votre quotidien? Quels sont les freins que vous rencontrez par rapport à ces valeurs ?
Il existe de nombreux exercices qui vous permettent d’avancer dans votre introspection. Si vous avez tout de même du mal à vous pencher sur votre propre cas, manquez de bienveillance ou sentez que les obstacles sont difficiles à passer, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche. L’Intelligence de Soi © est une démarche d’accompagnement qui a aidé de nombreuses personnes et qui permet de se centrer positivement sur soi pour avancer en conscience.
Leave A Comment