Selon une enquête de l’AFPA, plus de la moitié des actifs ont déjà changé d’orientation professionnelle au moins une fois dans leur carrière. En moyenne, un individu a trois carrières différentes et plus de dix emplois successif au cours de sa vie professionnelle. L’époque où les salariés passaient toute leur carrière au sein du même type d’emploi et de la même entreprise est révolue.
De même, une grande partie des personnes se disent insatisfaits de leur vie professionnelle. Le mal-être, le stress ou le doute sont des signaux d’alerte qui peuvent vous permettre de passer à l’action. Cependant, pour une transformation professionnelle réussie mieux vaut ne pas se fier uniquement à ses insatisfactions, établir un plan d’action et se faire aider au fur et à mesure de ses décisions.
Du mal-être à la décision de changer
La plupart des décisions de reconversion ou de transformation de la vie professionnelle se fondent sur une insatisfaction initiale. Ne prenez pas à la légère un stress récurrent, un sentiment de non-sens ou une irritabilité constante. Les sentiments négatifs sont des alertes précieuses pour vous indiquer que vous avez besoin de changement.
Cependant, tout mécontentement ne donne pas toujours lieu à une transformation profonde. Avant de prendre des décisions, mieux vaut donc faire le tri entre ce qui vous appartient et qui vous est transmis par l’environneemnt, l’organisation au travail et le métier que vous faites. Dans ce type de démarche, être accompagné par un professionnel peut être particulièrement opportun pour gagner en objectivité, liberté et marge de manoeuvre. En effet, un coach vous aidera aussi bien à faire le tri entre vos émotions et les faits, qu’à établir le bilan de vos besoins et motivations profondes, et encore à accélérer la mise en musique. Plus vous serez conscient de ce qui vous pousse au changement et de vos attentes, plus vous en serez libre.
Les premiers pas d’une transformation
La première étape dans votre transformation est de faire le point sur votre histoire. Quelles avancées et évolutions ont précédé cette perte de sens ou ce mal-être au travail ? Prenez conscience des connaissances et des compétences que vous avez acquises lors de vos différentes expériences professionnelles et personnelles. Elles mettent en valeur vos savoir-faire et vos appétences : qu’aimez vous toujours faire dans vos missions ? Prenez le temps également de faire le tri entre ce qui vous coute de l’énergie et ce qui vous en donne en analysant vos expériences professionnelles comme personnelles.
Prendre conscience de votre histoire, de vos atouts et de vos difficultés est l’une des étapes les plus cruciales pour vous transformer professionnellement. Votre analyse sera le fondement de votre évolution : il vous permettra de vous diriger dans un sens favorable. Vous faire accompagner par un professionnel vous permet d’aller plus loin et plus vite dans votre réflexion. Il vous questionnera sur votre parcours, sur vos ressentis et votre personnalité afin de vous aider à prendre conscience de la personne que vous êtes et celle que vous souhaitez devenir.
Coach expérimentée en Intelligence de Soi, Héloïse Blain utilise les ressources du MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) et du CCTI (Cailloux-Cauvin Type Indicator) et pour vous accompagner dans votre analyse de personnalité. Ainsi, vous serez plus à même de comprendre votre fonctionnement interne et votre manière d’agir au quotidien. Cela vous permettra d’être conscient de vos atouts principaux et de vos sources d’insatisfaction.
Définir son projet
Suite à votre prise de position face à vous-même et vos insatisfactions, mieux vaut définir les contours du changement que vous souhaitez : Votre métier ? Votre entreprise ? Votre service ou direction ? Ou simplement votre manière de travailler ?
Trouver le fil rouge de votre projet et faire le point sur les obstacles et sur vos atouts est une période critique. Cela vous demandera du temps, de l’énergie et de la souplesse. Votre coach peut vous accompagner dans votre démarche. A travers
ses questions, il vous oriente dans la définition de vos priorités, vous aide à répondre aux questions qui surgissent dans votre projets et à analyser l’impact des obstacles qui se dressent devant vous. Il sera un atout réel pour réduire le temps et l’énergie nécessaires à l’établissement de votre projet.
Ce eput être aussi l’occasion de faire le point sur vos besoins notamment à travers des bilans de compétence, des questionnaires d’orientation et des vis-ma-vie… Souvent proposés par les administrations publiques et les grandes entreprises, ces outils peuvent être profondément utiles dans la redéfinition d’un projet professionnel : avez vous les connaissances et les compétences nécessaires pour commencer votre projet ? Quels sont vos besoins de formation, d’accompagnement… ?
Passer à l’action
Mettre en place son projet peut revenir différentes formes : demande de formation ou de mutation, recherche d’un nouveau poste, reconversion complète… Dans ces temps souvent « d’entre deux », vous pouvez avoir besoin de conseils, de formation ou de soutien professionnel. N’hésitez pas à faire appel à un intervenant qui pourra vous orienter ou vous conseiller sur des formation, des aide à la recherche d’emploi …
Héloïse Blain fait le choix d’accompagner ses clients dans toutes les étapes de leurs transformations professionnelles et/ou personnelles. N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’elle pour une séance découverte offerte durant laquelle vous pourrez discutez des possibilité d’accompagnement qui s’offre à vous.
Pour bénéficier d’une séance exploratoire offerte de visu ou sur sa plateforme de visioconférence, suivez ce lien.
Leave A Comment