Préserver sa santé au travail

En passant une grande partie de vos journées au bureau, le travail influence nécessairement votre état physique et moral. Grâce aux conseils d’Héloïse Blain, coach et psychologue du travail, trouver les bons gestes pour vous prémunir contre le stress et les douleurs.

Protégez votre corps y compris au travail

Respectez les règles de sécurité obligatoires et, si vous percevez un manque, comblez-le (par exemple, si le bruit ambiant vous dérange, utilisez des boules quies). Essayez également de préserver votre corps à travers vos postures. De bons réglages pour votre ordinateur et votre siège de bureau auront déjà des effets notables sur votre dos.

Gardez une hygiène de vie saine grâce à une alimentation équilibrée, une bonne hydratation (8 verres d’eau par jour) et un peu de sport. Vous aiderez votre corps à résister aux agressions extérieures (bruits, polluants, rayons et ondes…). Quelques gestes peuvent aussi vous aider à lutter contre les agressions extérieurs au travail : installer des plantes dépolluantes, éloigner la poubelle de votre bureau pour faire plus de pas de la journée, marcher jusqu’à l’imprimante au bout du couloir…

Tenez compte de votre santé mentale

Restez attentif à vos propres signaux d’alerte. Ils peuvent être physiques (fatigue chronique, douleurs physiques inexpliquées…) ou moraux (énervements fréquents, baisse très forte de motivation…). Vos proches sont aussi une source d’alerte : il peuvent remarquer votre stress ou des changements de comportement.

Si vous vous sentez mal, prenez le risque de vous faire aider pour aller mieux. Pensez à en parler avec vos collègues ou à demander le soutien de votre manager. Certains professionnels peuvent aussi vous conseiller : les ressources humaines et les médecins du travail dans le cadre de votre entreprise, votre médecin traitant ou un psychologue en libéral encore un coach professionnel en dehors de ce cadre.

Participez à améliorer la santé collective

 

 

Face aux difficultés quotidiennes de votre travail, vous pouvez agir pour vous et pour les autres. Osez poser les sujets et les décortiquer pour en comprendre les dysfonctionnements. Vos collègues, votre manager, les ressources humaines sont en cela des alliés. D’expérience, la clarification des processus et des tâches de chacun est la meilleure prévention en matière de santé au travail et surtout des conflits interpersonnels.

2017-11-08T11:32:19+00:00 septembre 27th, 2017|0 Comments

Leave A Comment