Vous vous sentez débordé dans votre prise de poste ou face une nouvelle situation professionnelle ? Vous ressentez le besoin d’agir sur l’équilibre de vos vies professionnelles et personnelles ? C’est peut-être le moment de vous faire accompagner par un coach. Avant de vous lancer dans l’aventure du coaching, mieux vaut savoir à quoi vous attendre.
Un coaching professionnel, c’est quoi ?
Se faire accompagner, c’est d’abord prendre du temps pour soi ! Vous décidez de vous extraire, pendant une durée définie, de vos préoccupations quotidiennes pour faire le point sur vos objectifs, vos acquis et vos pistes d’évolution. Vous allez analyser votre manière d’agir, votre posture professionnelle et vos actions quotidiennes. Ce temps dédié doit vous permettre de trouver vos propres solutions, de vous mettre en énergie et en action pour transformer positivement votre vie.
Loin du remède miracle, le coaching ne s’applique pas à toutes les situations. Il n’est pas une thérapie et ne vous aidera pas à répondre à la question « Pourquoi est-ce que je vais mal? » mais plutôt à celle « Comment puis-je agir pour aller mieux? ». A la différence d’un thérapeute, votre coach ne vous aidera pas à revenir sur le passé ni à l’analyser. Le coaching n’est pas non plus du conseil ou une formation. Il vous aide à définir vos critères, prendre des décisions et à réfléchir sur vous-même à travers des exercices, des ateliers et des questions. Vous aurez une relation d’égal-à-égal et non de sachant et d’apprenant. Vous vous placerez en position d’action pour savoir comment transformer une situation qui ne vous convient pas.
Le coaching est aussi un lieu à part dans lequel vous pouvez prendre le recul nécessaire, réfléchir en profondeur, parler de vous-même, de vos préoccupations profondes et intimes. A l’extérieur de votre travail et de votre univers personnel, le coaching est un lieu où vous pourrez développer vos potentiel en sortant de votre cadre habituel de référence.
Durant une période définie, votre coach vous assistera pour vous questionner sur vous-même. Pour cela, votre relation professionnelle sera délimitée par un cadre commun : il comportera des objectifs clairs, définis et mesurables. Grâce à votre coaching, vous pourrez approfondir vos connaissances sur vous-même, sur les autres et améliorer vos performances.
Quel est le rôle de votre coach ?
Votre contrat sera fondé sur un ou plusieurs objectifs mesurables, datés et assortis d’indicateurs.Votre coach vous accompagne dans la clarification de vos objectifs qualitatifs. Il a pour rôle de vous interroger et de vous orienter pour que vous parveniez à définir clairement vos besoins de changement. Dans ce sens, il vous aidera à percevoir et analyser vos points d’appuis, vos motivations afin de vous aider à voir toutes les options qui s’offrent à vous dans les situations difficiles et de vous confronter à vos antagonismes afin que vous puissiez travailler dessus.
Votre coach vous accompagne dans la création de nouvelles solutions, que vous construisez vous-même afin qu’elles soient entièrement adaptées à vos besoins et non toutes faites par avance. Dans un cadre partagé, sa mission est de vous aider à y voir plus clair, à faire le tri dans vos pensées, vos besoins, toutes les pressions quotidiennes afin de découvrir ou renouer avec l’essentiel qui vous anime.
Quelles questions se poser avant de choisir son coach ?
Bien choisir votre coach est essentiel dans la réussite de votre accompagnement. Pour construire une relation de confiance mutuelle, il est préférable que vous vous sentiez à l’aise tant sur le plan professionnel que relationnel. Pour cela, posez-vous quelques questions avant de sélectionner votre accompagnant. Tous les coachs ne travaillent pas de la même manière et utilisent des prismes différents pour aborder vos objectifs. Il est primordial que vous trouviez la personne et la méthode qui vous conviennent, il en va de l’efficacité de votre parcours de coaching. Pour cela, certains coachs proposent des séances de découvertes qui permettent d’explorer toutes vos interrogations. Si possible, essayez toujours d’avoir un contact préalable avant de faire votre choix et posez-vous les questions suivantes.
Quel est mon niveau de confiance dans sa pratique professionnelle ?
Vous pouvez vous renseigner sur son parcours professionnel, la formation qu’il a choisi et sur les formations qu’il réalise encore pour maintenir ou améliorer son niveau de qualification. Demandez également comment il est suivi lui-même (les coachs ont l’obligation de suivre des supervisions dans lesquelles ils s’interrogent sur leurs pratiques).
Quelle est sa manière de travailler ?
Vous pouvez l’interroger sur sa pratique et les clients qu’il a accompagnés afin de vous faire une idée sur sa manière de travailler. Connaître ses sujets de prédilection et ses angles de questionnement est important pour bien visualiser le travail qu’il vous propose.
Quelles sont les preuves d’intégrité qu’il m’apporte ?
Les coachs sont assujettis à un code de déontologie. Ils doivent également suivre le cadre de la convention ou le contrat que vous aurez signé ensemble. Dans ce sens, l’inscription dans une organisation professionnelle de coaching garanti en général d’un code éthique des compétences minimales et des processus d’accréditation.
Quel est son niveau d’investissement ?
Votre coach doit être entièrement engagé pour votre réussite : il est centré sur vous et sur vos projets. Il est en capacité de se placer dans votre mode de pensée afin de vous accompagner dans une meilleure connaissance de vous-même.
Qu’est – ce que je ressens à son abord ?
Durant les séances, il est probable que vous révéliez une part très intime de vous même. Il est donc primordial que vous vous sentiez à l’aise avec la personnalité de votre coach, sa façon d’être. Faites confiance à votre feeling pour faire votre choix.
Pour en savoir plus sur mon parcours mis en mots par l’un de mes clients : https://www.heloiseblain.com/bio.html
Leave A Comment