S’énerver dans les transports, souffrir d’envie devant une assiette pendant un régime, angoisser avant un rendez-vous important… Des sensations désagréables prenant souvent trop de place et qui pouvant avoir des conséquences sur la santé. Ces émotions, aussi déplaisantes soit-elles, renseignent sur soi et aident à se comprendre intérieurement.
Pourquoi ces émotions arrivent-elles ?
Les émotions négatives servent à réagir face aux imprévus et aux dangers. La peur pousse généralement à la fuite et à l’évitement : par exemple, lorsqu’un piéton recule face à une voiture arrivant rapidement. La colère libère l’énergie nécessaire à une action vigoureuse et combative comme lorsque l’on protège son enfant ou soi-même. Et, la tristesse pousse à s’arrêter, se délester et à prendre une pause pour réfléchir.
Au quotidien, les émotions négatives indiquent que les besoins ne sont pas comblés et que la situation ne nous convient pas. Ces sentiments permettent de s’orienter intérieurement vers le chemin de l’épanouissement et de l’évolution. Ils indiquent que que notre énergie est mal dirigée. Analysez votre dernière émotion désagréable : quel est le besoin exprimé derrière cette sensation ?
Les émotions sont d’abord des sensations !
Chaque émotion négative résonne différemment dans le corps. On sent « monter » la colère à l’instar d’une boule d’énergie qui pousse à l’action alors que la peur « noue » l’estomac (sensations plutôt dans le torse et dans les jambes). Chaque émotion insufflé une énergie différente afin de répondre aux besoins immédiats : généralement dans le haut du corps pour la colère, dans les jambes pour la peur, dans le centre du corps pour la tristesse.
Lorsqu’une émotion arrive, observez vos sensations physiques. Demandez vous ce qu’il se passe en vous : Comment votre corps réagit-il ? Prenez une posture d’auto-observation comme si vous étiez à l’extérieur de l’émotion.
Ces émotions nous aident dans notre vie quotidienne
Elles permettent d’avancer vers une transformation et de palier des situations mal vécues : par exemple, l’énervement est utile pour poser des limites et défendre ce qui est important pour soi. Le découragement, le chagrin ou le cafard sont des tremplins qui permettent de rebondir. Ils sont utiles pour lâcher prise, « faire le deuil » d’un être proche, d’une relation, d’un projet, d’une croyance…
L’angoisse, la crainte ou la nervosité poussent à chercher les informations nécessaires pour se rassurer, travailler sur ses faiblesses, passer à l’action face à un danger réel ou potentiel.
En réfléchissant à vos insatisfactions vous pourrez apprendre à prévenir et à gérer plus facilement vos sentiments sans oublier que les besoins inassouvis peuvent être profonds et cachés par l’émotion ou par d’autres désirs plus superficiels.
A l’instar du film Pixar, Vice & Versa, les émotions négatives sont autant des aides précieuses que des blocages. A chacun de savoir les utiliser comme il le souhaite. © Disney
La gestion d’une émotion – Pas si simple
Voltaire déclarait « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. ». La difficulté à gérer ses émotions, à les transmettre ou à les écouter peut agir sur la santé physique et morale. Des scientifiques relient certains troubles à des problèmes émotionnels inscrits profondément et installés depuis longtemps. De même, la dépression est considérée depuis longtemps comme une maladie des émotions puisqu’elles exacerbe les sentiments négatifs et les fait tourner en boucle.
L’expression des émotions est également un exercice impitoyable ! Trop peu, vous pourrez être perçu comme une personne froide et distante. Trop plein, vous risquez d’être considéré comme quelqu’un d’instable émotionnellement. Si l’expression de ses sentiment est primordiale elle doit cependant être passée selon un prisme social afin d’éviter les problèmes relationnels : par exemple, en évitant d’indiquer clairement sa jalousie face à la personne intéressée.
Quels conseils pour une meilleure relation à ses émotions ?
Accueillez vos émotions
Elles sont naturelles, respectez les. Elles vous transmettent des informations essentielles et se calmeront lorsque vous les aurez prises en compte. Ecoutez ce qu’il se passe en vous et essayez de répondre à la question « comment »(comment cela agit en moi ?) plutôt que « pourquoi ». Ainsi vous prenez un temps d’accueil et d’exploration avant de travailler sur vous-même.
Quels sont les messages positifs ?
Avec un regard bienveillant et en ayant observer votre émotion, demandez-vous quels sont les besoins de changements indiqués par votre sentiment. Quel message vous transmet-il sur votre boussole intérieure ?
Prenez-soin de vous
En adoptant une hygiène de vie saine vous offrez la possibilité à votre corps de mieux réagir face aux agressions extérieures ou intérieures. Réservez-vous des temps de pause (respiration, yoga, méditation, pleine conscience…)des moments positifs (amis, famille, shopping, repas, sport…) qui sont un appuis essentiel pour faire face aux tracas du quotidien.
Faites-vous aider dès que vous en ressentez le besoin
Ne sous-estimez pas vos émotions et les messages qu’elles vous transmettent. De nombreuses personnes peuvent vous accompagner dans les moments difficiles : vos proches qui sont à votre écoute, des professionnels de santé qui vous aident à déblayer toutes vos sensations, des coachs, formateurs et autres pour vous accompagner dans vos actions…
Respectez et écoutez les émotions des autres
Cette attitude vous permet d’éviter des situations difficiles (pour vous et pour les autres). Elle vous renseigne aussi sur ceux qui vous entourent et vous aident à les comprendre et à les accompagner.
Leave A Comment