Chaque relation, quelle soit professionnelle ou personnelle, notamment en duo, présente des hauts et des bas. Chaque rapport social est différent, il demande aux personnes intéressées de s’adapter au profil de l’autre, de communiquer simplement et sereinement. De nombreuses difficultés peuvent intervenir et demander des ajustement : les prévenir, y faire face, les redéfinir réclament du travail des deux membres du duo…
Pour cela, un accompagnement spécifique à travers des séances de coaching professionnel à plus ou moins long terme peut être une aide précieuse. Ainsi, vous pourrez aborder des questions précises avec un interlocuteur neutre qui aura pour fonction de vous écouter et de vous permettre de communiquer plus sereinement.
Le coaching en duo : pour qui ?
Toutes les personnes membres d’une relation à deux peuvent être concernées par ce type d’accompagnement : (futurs) associés, couples, parents et enfants, collaborateurs, managers et collaborateurs… Ce type d’accompagnement vous permettra d’aborder des questions spécifiques qui concernent non seulement votre relation (même si celle-ci est uniquement professionnelle) mais également votre manière d’interagir ensemble.
Des dirigeants associés
A tout moment de votre collaboration, vous pouvez vous pencher sur la relation que vous mettez en place. Lorsque l’on commence un projet à deux (professionnel ou personnel), on s’engage sur le long terme. Pourtant, beaucoup d’entreprises périclitent lorsque les membres fondateurs ont des problèmes d’ajustement relationnel. Mieux vaut plonger au coeur de vos désaccords avant que ceux-ci perturbent définitivement votre alliance.
Que vous soyez au début de votre association ou engagé depuis plusieurs années, mieux vaut parler et réfléchir ensemble à vos projets communs et individuels, à vos motivations à votre manière de fonctionner ensemble ou même aux tâches de chacun… Cela vous permettra d’assainir les difficultés avant qu’elles n’arrivent, de prendre des décisions importantes en dehors du cadre de votre collaboration…
Des collaborateurs
Au travail, on ne choisit pas toujours ses collaborateurs notamment lorsque l’on doit former un duo (service restreint, missions conjointes, assistanat…). Pourtant, il faut apprendre à travailler ensemble, à utiliser les compétences de chacun pour performer ensemble… En cas de difficultés au sein de ce rapport social, la médiation avec un coach professionnel apparait souvent comme une solution plus efficiente.
Lorsque des tensions apparaissent au sein d’un duo, elle peuvent s’envenimer jusqu’à la perte de dialogue. La qualité du travail, la performance et le bien-être en activité peuvent être affectés. L’intervention d’un médiateur-coach professionnel peut permettre de rétablir le dialogue et d’apaiser certaines tensions. Si la médiation n’est pas une baguette magique qui régule chaque conflit, elle permet de restaurer un début de relation afin de sortir d’une situation trop émotionnelle. Grâce à cela, les membres concernés peuvent réfléchir plus sereinement à la résolution du conflit.
Les membres d’une famille
Couples, parents/enfants… Les familles regorgent de duos où l’amour profond des membres entre eux complexifie les relations. Prendre des temps spécifiques, en dehors du lieu de vie et des temps de famille, permet notamment de traiter des questions précises avec des objectifs restreints. Vous êtes entourés pour aborder des sujets où les tensions peuvent déborder et entrer en contradiction avec vos objectifs
Vous pouvez ainsi traiter des questions spécifiques et préparer des prises de décisions importantes. De même, il est souvent plus aisé d’aborder certains sujets en la présence d’une tierce personne neutre qui vous oriente grâce à ses questions. Ainsi, la parole se libère et devient efficace dans l’écoute, la bienveillance, le calme et la sérénité.
Quels objectifs ?
Se connaitre et mieux se comprendre
Nous fonctionnons tous avec un pilote automatique qui utilise, depuis notre tendre enfance, les points forts de notre personnalité. Il nous aide notamment à prendre des décisions rapides et à gérer les situations simples. Lorsque nous sommes soumis à des situations plus stressantes, notre pilote automatique occulte une part de nos possibilités. Le coaching en duo permet à chacun des membres de comprendre un peu mieux son pilote automatique et la manière dont il joue sur les relations.
Redonner de la force à la relation sociale
Le coaching en duo relance un dialogue parfois difficile et remet au centre la communication entre les membres. L’important est alors d’énoncer à voix haute ce qui se joue dans les moments de tension et de comprendre les éléments qui amène un basculement vers un scénario relationnel négatif. Ainsi, le coaching professionnel permet de renforcer ou d’améliorer une relation de vie ou de travail.
Apaiser un conflit
Les tensions et les conflits stoppent la communication et le dialogue. Lorsqu’ils apparaissent, il devient extrêmement complexe de mettre son stress et ses émotions de côté pour retrouver une relation saine et aborder plus calmement l’objet du conflit. Pourtant, cela est nécessaire pour la pérennité de la relation (qu’elle soit professionnelle ou personnelle). Le coaching en duo permet notamment de dialoguer dans un lieu et un temps entièrement neutre avec un professionnel qui vous guide par ses questions et qui garantit à la fois l’égalité et l’équité dans le dialogue. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour retrouver sérénité et pour vous ajuster sur vos désaccords.
Faire émerger des solutions co-construites
L’objectif de votre coach professionnel est de vous permettre de faire le point sur vos besoins respectifs, de garantir un dialogue le plus serein possible et de vous permettre de faire émerger les conditions optimales pour prendre des décisions. Vous pouvez alors faire des choix et co-créer des solutions qui équilibrent les attentes de chacun et qui se fondent sur une compréhension commune de vos enjeux respectifs.
Quel format ?
Afin de bien comprendre les enjeux et les besoins de chacun, il est conseillé de débuter les coaching durables par des séances individuelles. Cela vous permet notamment de faire le point sur vos besoins propres et vos enjeux personnels dans la relation professionnel. De même, votre coach professionnel peut entendre chaque version de l’histoire, au-delà des non-dits. Lors de séances courtes et ponctuelles de coaching, notamment lorsque vous souhaitez traiter une question en particulier, ces séances individuelles ne sont pas toujours nécessaires.
La communication reste toujours au centre des échanges avec votre coach. Ainsi, celle-ci peut se décliner en thème et en nombre : les ateliers proposés sont fondés sur les besoins que vous exprimez et sur ce que votre coach perçoit de vos personnalités et de votre relation à tous les deux. La démarche de dialogue vous incitera à vous poser des questions collectives et individuelles.
Pour mieux comprendre quels sont vos besoins, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Héloïse Blain pour une séance exploratoire seul ou en duo en suivant ce lien ou celui présent sur la barre latérale du blog.
Leave A Comment