Le coaching est un accompagnement professionnel qui s’effectue dans un cadre précis : avec un contrat, un début, une fin et des objectifs définis en amont. Dans ce sens, il n’est ni une thérapie, ni du conseil ou une formation. Pour autant, il peut avoir des effets thérapeutiques important et mener à des changements importants.En lien avec le travail et l’entreprise, vous pouvez le proposer à un collaborateur ou en bénéficier vous-même. Pour cela, il est nécessaire de savoir orienter ou trouver la personne qui vous convient pour vous accompagner sur une longue durée, vous aider à atteindre vos objectifs et à mener à bien la transformation que vous entreprenez.
La plupart des coachs proposent des séances de découverte qui permettent de se rencontrer, de poser toutes les questions préalables et de fixer le potentiel cadre du coaching. Nous vous conseillons de rencontrer au moins 2 personnes afin de faire votre choix.
Quelle confiance avoir en sa pratique et son expérience ?
Pour avancer dans votre projet et mettre toutes les chances du côté de votre coaching, mieux vaut avoir une très grande confiance dans l’expert qui vous accompagne. S’il n’est pas toujours nécessaire de vérifier sa formation ou ses certifications (sauf si vous avez une très bonne connaissance sur ces sujets), veillez à ce qu’il/elle vous apporte assez de « substance technique » pour vous mettre en confiance sur ses compétences pratiques. Vous pouvez également lui demander quelles sont les formations complémentaires suivies afin de vérifier qu’il met tout en oeuvre pour maintenir ou améliorer son niveau de qualification et de pratique.
De même, vous pouvez également lui demander des exemples de coaching effectués et des références. Cela pourra vous confirmer son expérience et vous renseigner sur ses sujets de prédilection. Demandez également comment il est suivi lui-même (les coachs ont l’obligation de suivre des supervisions dans lesquelles ils s’interrogent sur leurs pratiques).
Enfin, essayez de ressentir son niveau de confiance en sa pratique et son optimisme : ce seront des points essentiels qui l’aideront à faire s’exprimer le meilleur en vous.
Si la technicité n’est pas le seul point sur lequel vous devez vous appuyer, il est primordial de ressentir la confiance dans la personne qui assurera votre accompagnement. Vous devez pouvoir travailler sur vous même sans vous posez de questions sur la neutralité et l’éthique de la personne qui vous fait face.
Quel est son niveau d’investissement ?
Dans le même sens que la question précédente, votre futur coach devra vous apporter des éléments tangibles permettant de vous confirmer qu’il s’investira entièrement pour la réussite de votre accompagnement, de vos projets et de vos réussites. Cela vous permettra d’avoir entièrement confiance en lui.
Dans le cadre d’un coaching professionnel en entreprise, vous devez sentir que le coach est une personne parfaitement neutre, qui ne prend pas partie et se place entièrement dans la réussite de votre projet. Dans le cadre d’un coaching personnel, veillez à ne pas sentir d’interférences et vous sentir soutenu et épaulé.
N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et qui peuvent vous donner confiance. Il doit être ouvert, compréhensif face à votre mode de pensée et être capable de s’adapter à celui-ci. Le coaching est un métier spécifique : votre coach doit être engagé dans votre accompagnement, mettre tous les moyens pour que vous puissiez réussir votre projet. Pour cela, votre coach n’a nul besoin d’être un as dans votre domaine de prédilection (vente, production, évènementiel, design…), c’est avant toute chose un expert de l’accompagnement et de la psychologie du changement.
A quoi ressemble une séance avec ce coach ?
Vous pouvez l’interroger sur sa pratique et les clients qu’il a accompagnés afin de vous faire une idée sur sa manière de travailler. Connaitre ses sujets de prédilection et ses angles de questionnement est important pour bien visualiser le travail qu’il vous propose. Cela vous permet de vous rendre compte de ce que vous allez vivre durant les séances de travail.
Vous devez pouvoir vous sentir à l’aise avec les exercices qui vous seront proposé et avoir confiance sur les fondements théoriques de votre coaching.
Quels sont mes ressentis ?
Durant les séances, il est probable que vous révéliez une part très intime de vous même. Il est donc primordial que vous vous sentiez à l’aise avec la personnalité de votre coach, sa façon d’être. Vous allez passer du temps ensemble et vous devez pouvoir traiter des sujets professionnels et personnels en toute confiance, en vous sentant compris et soutenu.
Fiez-vous à votre ressenti et à votre intuition : le rendez-vous de découverte est fait pour cela. Vous allez poser vos questions et découvrir également la personnalité qui vous fait face. Il n’y que vous qui pouvez savoir la personne qui vous conviendra le mieux. Veillez à vous sentir à l’aise avec la personne en tant que telle, sa personnalité, ses manières d’agir afin de pouvoir être vous-même durant les séances.
Quelle est sa déontologie ?
Les coachs sont assujettis à un code de déontologie. Ils doivent également suivre le cadre de la convention ou le contrat que vous aurez signé ensemble. Dans ce sens, l’inscription dans une organisation professionnelle de coaching garanti en général d’un code éthique des compétences minimales et des processus d’accréditation.
Vous devez pouvoir lui confier des éléments de votre vie et de votre personnalité facilement et sereinement pour construire et consolider votre projet de changement.
En bref, un coach professionnel a généralement suivi une formation initiale d’au moins un an, parfois même trois ans, et peut être en plus psychologue du travail. C’est toujours souhaitable qu’il possède une solide expérience de l’entreprise et des jeux de pouvoir qui sous-tendent les relations de travail.
Envie d’en savoir plus sur le profil et sur les références qualité d’Héloïse Blain ?
Leave A Comment