Pourquoi est-il nécessaire de respecter ses besoins ? Quelles sont les étapes pour être conscient de ses besoins ? Comment les différencier de ses envies ?
Nos besoins : de quoi parle t-on ?
Les émotions agissent comme une boussole permettant de s’orienter sur la route de la sérénité et du bonheur. Elles nous signalent quand nous nous dirigeons vers la bonne ou la mauvaise direction dans nos choix : lorsque l’on ressent un malaise dans une situation c’est que nos besoins ne sons pas entièrement respectés. Il faut alors prendre du recul et analyser la situation pour comprendre ce qui s’exprime sous forme de tension.
Pour se repérer, la toute première étape est d’être conscient des différents besoins qui nous meuvent. Pour cela, mieux vaut connaitre les différentes nécessités qui agissent sur nous. Maslow les a répertorié dans une pyramide visuelle est claire.
Nous comblons nos besoins au fur et à mesure, en commençant par la base avant de s’attarder sur les piliers supérieurs.
Dans un premier temps, nous devons tous répondre à des besoins physiologiques (confort, santé notamment) c’est-à-dire corporels tels que l’alimentation, le sommeil… Ensuite, il est nécessaire de se sentir protéger et sécurisé tant dans sa vie personnelle que professionnelle. L’appartenance à un groupe ou le sentiment d’être aimé / apprécié est également primordial puisqu’il se réfère à notre dimension sociale et permet un équilibre de notre personnalité. Au de la, le besoin d’estime représente le sentiment d’utilité et nous permet de prendre conscience de notre valeur. Enfin, l’accomplissement de soi représente notre besoin de développement continu.
Où en suis-je de mes besoins internes ?
Nos émotions sont comme une boussole qui permet de se repérer sur le chemin de la sérénité.
Lorsque l’on est face à des sensations négatives, qui plombent notre moral et nous démotivent, il est parfois plus difficile de percevoir les besoins qui sont inassouvis derrières nos émotions. Posez-vous simplement les questions suivantes :
Est-ce que je prend assez soin de ma santé, en mangeant, buvant, dormant assez ? Est-ce que je suis épanoui dans ma vie sensorielle ? Comment gère-je la souffrance des aléas de la vie ?
Quelles sont les marques qui me montrent que je me sens à l’aise chez moi, dans ma vie professionnelle ou dans mon environnement quotidien ? En quoi puis-je faire confiance aux personnes et aux objets qui m’entourent ? Dans quelle mesure est – ce que je me sens en sécurité ?
Comment fais-je pour m’intégrer dans des groupes ? Est – ce que je me sens reconnu par eux, aimé, apprécié à ma juste valeur ? En quoi mon statut me convient-il ?
Comment se manifeste mon sentiment d’avoir de la valeur ? Et mon sentiment d’utilité ? En quoi suis-je autonome ?
Comment est-ce que je développe mes compétences, ma créativité ? Quels sont mes atouts pour résoudre des problèmes complexes ? Qu’ai-je besoin d’ajouter à ma vie pour me sentir profondément serein ?
Que se passe t-il lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits ?
Lorsque l’on ne sait pas répondre aux questions ci-dessus, il peut arriver que certains de nos besoins ne soient pas comblés. Il est alors plus difficile de trouver du sens à ce que l’on fait et cela impacte clairement la motivation. Par exemple, lorsque l’on ne se sent pas en confiance dans son emploi (manque de sécurité, de vision de l’avenir ou problématiques relationnelles avec un managers), il est plus difficile de rester concentré et de donner le meilleur de soi-même.
De même, lorsque nos besoins ne sont pas comblés, il arrive régulièrement que l’on entre dans un mode de pensée et d’action en sur-adaptation. Pour répondre aux requêtes, professionnelles et personnelles, on va alors puiser dans des ressources profondes et mal-maitrisées qui demandent plus d’énergie et ont des résultats moindre. Ce mode de fonctionnement est généralement cause de stress voire de souffrance profonde qui engendre des crises telles que le burn out. Au travail, le manque de reconnaissance – c’est-à-dire la difficulté à répondre au besoin d’appartenance, voire de sécurité – est la principale cause de stress avancée par les salariés.
Lorsque nous ne sommes pas à l’écoute de nos besoins, il est plus difficile de savoir où l’on va et pourquoi. A long terme cela peut engendre des troubles nerveux et être néfaste à sa santé psychique; si les besoins physiques ne sont pas assouvis, nous mettons en danger notre santé voire notre vie. Il en va de même pour tous les besoins psychologiques vitaux : reconnaissance, amour, développement…
Ainsi, les manques peuvent être générateurs de souffrances morales puissantes qui, si elles ne sont pas résolues sur une longue période tendent à décompenser et/ou pousser le plus souvent vers un état de repli nommé la dépression.
Vers l’auto-construction
Devenir architecte de sa propre vie demande des outils : la connaissance de soi et le respect de ses besoins font partie des plus importants.
Lorsque nous savons répondre à nos besoins, on est alors plus à l’écoute de soi. Il est plus simple de s’orienter et de prendre des décisions positives et créatives. Identifier ses besoins, les respecter et les prendre en compte dans ses décisions est une marque importante de sagesse et d’alignement intérieur. On est alors plus en phase avec ses émotions et ses sensations.
De même, cette écoute attentive permet de développer la conscience de soi et de se réaliser plus simplement. On est poussé vers la satisfaction et il est plus aisé de savoir ce que l’on souhaite profondément. On peut alors répondre au besoin ultime d’accomplissement en développant de nouveau projet fondé sur ses valeurs profondes, en étant plus concentré sur le sens de ce que l’on fait…
Par exemple, lorsque les membres d’une équipe se développent avec le sentiment d’appartenance, il est plus simple de faire ressortir des énergies positives. Elles sont alors synonyme de plus de plaisir au travail, de motivation et d’engagement ainsi que d’une meilleure aptitude à la collaboration.
De même, connaitre et respecter ses besoins pousse à être un meilleur leader. En effet, lorsque l’on est conscient de qui l’on est, notre esprit est moins pollué par des pensées négatives et complexes. On peut être plus à l’écoute de l’autre, de ses besoins et de ses non-dits. On est également conscient de ses défauts et limites, ce qui permet alors de ne pas les atteindre.
Parfois, il peut paraitre difficile, voire impossible de combler ses besoins seul. Une aide extérieure, avec un professionnel, permet notamment de réaliser une introspection plus pertinente et mieux guidée. Comprendre et maitriser ses besoins demande du temps. L’accompagnement, notamment à travers le coaching professionnel, permet, entre autre, de réserver des moments à cette question afin d’être plus en phase avec soi même et avec ceux qui nous entourent. Il s’avère souvent très utile de s’offrir un espace-temps dédié avec un professionnel avant de prendre des décisions impactantes pour la vie personnelle et/ou professionnelle. Cela permet notamment d’identifier les vraies raisons et trier les vrais critères de choix, et pas juste les « bonnes ou les mauvaises raisons ».
Leave A Comment